L’étude menée par Opinion Way pour Adyen, plateforme globale de technologie financière des grandes entreprises, porte sur l’étape du paiement de l’addition au restaurant. Les enseignements.
● 85% des Français trouvent très pratique qu'il n'y ait presque plus de minimum pour les paiements par carte bancaire au restaurant
● La prise d’empreinte bancaire lors de la réservation (pour éviter les no-shows). Pour 59% des Français, cette obligation peut être une raison d’éviter le restaurant en question.
- Le pourboire. Les clients ne sont pas tous ravis de se voir proposer la possibilité de donner un pourboire via carte bancaire. Même si 45% des Français trouvent cela pratique, 37% se sentent forcés lorsqu’on leur propose cette solution.
- L’arrivée du sans contact via smartphone ou montre connectée. 25% des Français affirment ainsi être plus à l’aise à l’idée de payer sans montrer leur carte bancaire.
- Le partage de l’addition. Selon cette étude, 40% des Français considèrent le moment du partage de l’addition au restaurant comme un moment gênant. Cela est particulièrement vrai pour les femmes (46%) et pour les 25-34 ans (51%), qui expriment le plus d’inconfort vis-à-vis de cette situation.
- Le refus de paiement. Il s’agit d’une situation fortement redoutée par les Français - 70% d’entre eux se déclarent être mal à l’aise lorsque leur paiement est refusé dans un restaurant (76% de femmes contre 63% des hommes).
Méthodologie de l’étude : échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 14 au 15 février 2024.