Renseignez-vous sur l’entreprise
• Comme pour un entretien classique, il est important de rassembler en amont des informations sur l’entreprise dans laquelle vous postulez – voire sur le recruteur pour éventuellement repérer un centre d’intérêt commun (sans en faire trop !).
Préparez votre équipement
• Le but : éviter que 'ça plante' en plein entretien ! Vérifiez votre connexion, chargez la batterie de l’ordinateur, faites des essais de la caméra, du son et du logiciel utilisé pour la visio. “Il arrive que certains candidats n’aient pas de connexion ou ne soient pas en mesure d’utiliser un logiciel spécifique. Ce n’est pas grave, on s’adapte, le but n’est pas d’exclure. En revanche, il faut dans ce cas anticiper et ne pas prévenir le recruteur à la dernière minute”, note Margaux Montel-Gravier, directrice générale associée des établissements la Folie douce Saint-Gervais Megève et Chamonix. Elle pratique la visio-conférence depuis des années, recrutant des saisonniers qui viennent de toute la France.
• Prévoyez de quoi noter (cahier, stylo).
• Pensez à créer un pseudonyme professionnel de connexion.
• Fermez les programmes inutiles sur votre ordinateur afin d’éviter les notifications intempestives ou autres. N’oubliez pas de mettre votre portable sur silencieux !
Préparez votre environnement
• Choisissez un endroit calme, lumineux. “Bien sûr c’est important d’éviter les perturbations sonores, mais parfois des candidats logent chez leurs parents et ne maîtrisent pas tout. Nous savons en tenir compte”, assure Margaux Montel-Gravier.
• L’espace doit être bien rangé. Attention à l’arrière-plan ! “Il est intéressant d’observer l’environnement du candidat. Cela montre un pan de son caractère ou de sa vie. Je me souviens d’un entretien avec une candidate dont on voyait la penderie en arrière-plan, mais c’était joli, bien organisé, et donc positif, ajoute la directrice générale de la Folie douce. Notre environnement nous reflète aussi, en tant que recruteur : je m’installe dans un bureau avec une petite touche évoquant ma personnalité, comme un objet par exemple. En revanche, j’évite le mur blanc ou le tas de papiers ! Parfois je m’installe sur la terrasse, avec la montagne derrière.”
Montrez-vous professionnel
• La façon dont vous vous présentez compte : choisissez une tenue adaptée, pensez à votre posture. Quand la visio est lancée, essayez de diriger votre regard vers la caméra, afin que le recruteur ait l’impression que vous le regardez. Attention de ne pas se laisser distraire par sa propre image sur l’écran…
• Parlez distinctement, et pas trop vite : le débit doit être adapté aux contraintes techniques. “Le cœur de l’entretien, c’est le message et ce que dégage la personne, son sourire…”, rappelle Margaux Montel-Gravier.
• Préparez des documents à partager en ligne, éventuellement : CV, lettres de recommandation, etc
• Pas de panique si un problème technique survient : on garde son sang-froid !
• Après l’entretien, pensez à envoyer un e-mail de remerciement - l’occasion également de confirmer votre intérêt pour le poste.
visioconférenceentretienrecrutement
Publié par Laetitia Bonnet Mundschau