Enquête Mercure/Ipsos : les voyages forment l'amitié

Dans la philosophie Mercure aujourd'hui, la volonté « d'offrir des séjours authentiques, favorisant le partage et les rencontres ». Cette conception de l'expérience hôtelière a conduit l'enseigne à s'intéresser à la notion de l'amitié. Au travers d'une étude*, réalisée par l'institut TNS Sofres, et d'une opération digitale mondiale sur les 'six degrés de séparation'

Publié le 09 juin 2015 à 13:28

Première question : est-il aujourd'hui plus facile d'élargir son cercle d'amis et de s'ouvrir davantage aux autres ? 56% des voyageurs ayant répondu au sondage ont développé des amitiés à l'occasion d'un voyage, 45% déclarent contacter des amis d'amis de leur réseau social à l'occasion d'un voyage et 77% gardent le contact avec leurs amis sur les réseaux sociaux au cours d'un voyage. L'enquêtea voulu aussi définir ce qu'était l'amitié en 2015 : aujourd'hui,  le cercle d'amis proches compte entre 3 et 4 membres dans l'ensemble des pays interrogés, mais 7% des Français déclarent tout de même n'avoir aucun ami proche. Les Japonais sont les plus solitaires : 16% d'entre eux ne comptent aucun ami intime. Sans surprise, la notion d'amitié proche se traduit par un partage de valeurs, une absence de jugement et une totale disponibilité. 83 % des répondants attendent avant tout d'un ami proche de pouvoir compter sur lui. Le cercle amical évolue et se transforme également grâce à l'augmentation des voyages. Nous ne sommes plus seulement amis avec des personnes vivant à proximité mais de plus en plus avec des personnes rencontrées, lors d'un voyage en France ou à l'étranger, constate-t-on encore à la lecture des résultats. Plus de la moitié des voyageurs (56%) ont développé des amitiés à l'occasion d'un voyage : les Chinois à 71% sont parmi les plus friands de ces rencontres cosmopolites. A l'inverse, les Japonais se montrent plus réservés avec seulement 11% des voyageurs qui déclarent avoir fait des rencontres par ce biais.

Les réseaux sociaux, vecteur clé ?

Les voyageurs se servent énormément des réseaux sociaux pour organiser leur itinéraire et bénéficier des conseils avisés des locaux afin d'explorer la région du monde où ils se trouvent, de la manière la plus authentique possible. Ainsi, 45% des voyageurs déclarent contacter des amis d'amis de leur réseau social à l'occasion d'un voyage : ils recherchent leurs bons plans (49%) mais aussi leur compagnie (30%). Au-delà du plaisir de connaitre des gens sur place, les répondants restent très prévoyants puisque 35% se voient rassurés de pouvoir s'appuyer sur une connaissance en cas de problème ou d'urgence. En vacances, 77% des voyageurs gardent le contact avec leurs amis sur les réseaux sociaux ! Le voyage devient statutaire, on fait profiter les amis restés au travail de ses découvertes. Fini les cartes postales ! Vive les photos (36%) et les posts (32%) ! Les Japonais se distinguent encore : ils sont 48% à ne pas utiliser les réseaux sociaux pendant leurs vacances, privilégiant les échanges épistolaires pour rester en contact avec leurs amis proches.

Amis virtuels

Si les réseaux sociaux ne peuvent pas se substituer aux amitiés réelles, ils permettent néanmoins de nouvelles opportunités de rencontres et servent à maintenir les liens. Stop à la timidité et place aux rencontres virtuelles : 44% des utilisateurs de réseaux sociaux sont déjà devenus amis online avec une personne jamais rencontrée réellement ! Parmi les utilisateurs de réseaux sociaux, les Chinois sont les plus gros « recruteurs » d'amis virtuels puisqu'ils sont près de 72% à devenir amis online avec des gens jamais rencontrés. Les Brésiliens les suivent de près à 67%. Quant aux Français, ils arrivent en dernière position de ce classement : seulement 26% des utilisateurs de réseaux sociaux déclarent être devenus amis online avec une personne jamais rencontrée. Le web favorise la naissance mais surtout le maintien des relations amicales : on retrouve ses amis d'enfance (61% des interrogés considèrent que cela constitue le principal avantage des réseaux sociaux), on n'oublie plus les anniversaires de ses proches (40%) et on envoie à ses amis ou sa famille des pensées et photos (51%) qui créent un sentiment de proximité et de partage au quotidien.

* Questionnaire en ligne mené auprès d'un échantillon national représentatif dans 13 pays. Cible totale : 5 500 personnes âgées de 16 à 65 ans.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

20 - PROPRIANO

Responsable de bar H/F Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Période : 01/05/2025 au 15/10/2025 (possibilité de prolonger) Mission du Responsable du Bar H/F : • Accueillir et renseigner les clients, présenter des produits et susciter la vente. • Prendre les commandes

Posté le 25 novembre 2024

Night Auditor H/F

20 - PROPRIANO

Night Audit h/f Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Période : 01/05/2025 au 31/10/2025 Mission du Night Audit H/F : • Sous la responsabilité de la Cheffe de Réception, le réceptionniste assure l'accueil des clients tout au long de leur séjour et se charge de leur fo

Posté le 25 novembre 2024

Responsable de salle H/F

20 - PROPRIANO

Responsable de salle H/F Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Salaire : 2200 nets /44h semaine logé et nourri Période : 15/03/2025 au 31/10/2025 (possibilité de prolonger) Mission du responsable de salle H/F : Le Bartaccia hôtel **** situé à Propriano en Corse du Sud

Posté le 25 novembre 2024