Enquête Pôle Emploi 2017 sur les projets d'embauche

Publié le 02 mai 2017 à 18:28

L'enquête Besoin en main-d'oeuvre des entreprises (BMO) de Pôle Emploi place les serveurs de cafés/restaurants et les aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration respectivement à la 3ème place et 4ème place des projets d'embauche. Hors saisonniers, ce sont les aides et apprentis de cuisine et les employés polyvalents qui montent à la 3ème place. Les serveurs descendent au 8ème rang.

Le nombre de projets d'embauche pour l'hébergement et la restauration se situe autour de 242 000 d'après Pôle Emploi.

En tout, ce sont 24 secteurs d'activité qui ont été interrogés. Après une hausse de 5,1% en 2016, l'enquête pour l'année 2017, fait état d'une nouvelle hausse de 8,2% du nombre de projets de recrutement (+149 200 projets par rapport à 2016) dans les 412 bassins d'emploi français (Métropole et DOM).

Sur les près de 2 millions de projets de recrutement, 58% concernent des emplois durables. Une forte progression des projets de recrutement non saisonniers (+10,6%) est également constatée. Autre enseignement clé de cette enquête, une forte hausse des projets de recrutement émane des très petits établissements (+14% dans les établissements de 1 à 4 salariés). Les très petites entreprises (moins de 10 salariés) comptant par ailleurs pour 45,9% des projets de recrutement.

En 2017, les projets de recrutement se concentrent avant tout dans les grandes métropoles, l'arc atlantique et le Sud-Est.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

20 - COTI CHIAVARI

Lagnonu 5* recherche pour compléter son équipe une femme de chambre ou un valet de chambre expérimenté, bonne mentalité, travail rapide, propre. Expérience en hôtellerie de luxe indispensable. Poste logé et nourri.

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Le MOJO Paris 17ème, restaurant Bistronomique de 40 places à 100 m de l'Etoile, vers Ternes et la FNAC C'est une cuisine entièrement ouverte, une carte bistronomique créative qui change tous les 2 mois, des viandes d'exception cuites à la braise sur un Kamodo, un Chef pâtissier pour d'incroyables d

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Sommelier H/F, Responsable de Salle H/F, Second de cuisine H/F, Chef de partie H/F, Commis de cuisine H/F, Le chef japonais Nobuyuki Akishige, fort d'un parcours remarquable dans plusieurs maisons étoilées (La Vague d'Or à Saint-Tropez*** auprès d'Arnaud Donckele, Le K2** à Courchevel, La Pyramid

Posté le 19 avril 2025