Entre nature et haute cuisine, le défi d'Antonis Avouri

Paris À 27 ans, Antonis Avouri incarne la nouvelle génération de chefs passionnés. Second de cuisine chez Mory Sacko, il représentera la France à la finale du concours S.Pellegrino Young Chef en octobre 2025 à Milan.

Publié le 24 février 2025 à 15:40

Né en 1997 à Chypre, Antonis Avouri s’est formé dans une école hôtelière dans son pays natal avant d’acquérir de l’expérience à Londres et au Noma au Danemark notamment. La pandémie le contraint à rentrer à Chypre, mais il choisit ensuite Paris pour perfectionner sa cuisine. "Tous les chefs disent que pour devenir un grand chef il faut travailler en France", confie-t-il. Après des expériences courtes chez Solstice et au Taillevent, il rejoint Mosuke en mai 2023. Son intégration n’a pas été simple : ne parlant pas français à son arrivée, il a dû redoubler d’efforts pour s’imposer dans les cuisines parisiennes.

 

Une cuisine engagée et inspirée

Passionné par la nature et le développement durable, Antonis Avouri privilégie les produits de saison, le végétal, le poisson et la technique de la fermentation, notamment avec le koji. "La fermentation apporte une autre dimension aux plats", explique-t-il. Son plat signature pour le concours S.Pellegrino allie crabe et calamars méditerranéens, inspiré par son enfance entre mer et montagne. Ses influences vont de René Redzepi, chef du Noma, à Mauro Colagreco, dont la philosophie l’inspire particulièrement.

 

Un tremplin vers l’excellence

Participer au concours S.Pellegrino était un rêve pour ce jeune chef. "C’est une expérience unique, qui ouvre des portes et permet de rencontrer des chefs admirables", confie-t-il. Pour la finale, il bénéficiera du mentorat d’Alexandre Mazzia et devra retravailler son plat en respectant de nouveaux critères. Un défi qu’il attend avec impatience, bien qu’un stress positif l’accompagne déjà.

Son ambition ne s’arrête pas là. Il rêve d’ouvrir son propre restaurant en France, avec un jardin. Le concept des pop-up gastronomiques l’attire également, mêlant créativité et gestion. "C’est un challenge complet qui permet d’apprendre bien au-delà de la cuisine", explique-t-il.

Avec discipline, passion et une volonté constante d’apprentissage, Antonis Avouri s’impose comme une étoile montante de la gastronomie.

 


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

Le Bon Air à Marseille recherche son chef pour la saison 2025 du 1 mai au 31 aout. Le restaurant le plus haut perché de marseille, développe une offre de street food méditerranéenne de qualité et de saison. Ouvert 7/7 de 16h à 22h, nous proposons contrat saisonnier, 39h, deux jours de repos consécu

Posté le 24 février 2025

Barman(maid)

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le Monchu recrute pour MI-MARS un(e) barman(aid) expérimenté ! Un bar principalement d'envoi, 400 couverts jour. Couple accepté, nous recherchons également des chefs de rang ! Poste nourri et logé, 2 jours de congés 43h semaine. Prime d'intéressement au CA, pourboire, Plan épargne entreprise

Posté le 24 février 2025

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le groupe LEADER recrute pour ses 2 restaurants, LE MONCHU et LE P'TIOT MONCHU des chefs de rangs expérimenté(e)s, aimant le service 'brasserie'. Le Monchu, restaurant de spécialités savoyardes et bistrot traditionnel. moyenne de 400 cvts /jour. 3 Postes à pourvoir debut avril Contrat CDI de pre

Posté le 24 février 2025