EquipHotel 2016 : un concentré d'idées et de solutions pragmatiques, pour séduire et s'adapter

Publié le 21 octobre 2016 à 12:33

L'Hôtellerie Restauration : EquipHotel consacre une journée au service en salle. Pourquoi ?

Corinne Menegaux : Tous les professionnels le savent, la clientèle est de plus en plus exigeante et en quête d'expérience. Dans le même temps,  le lien social a besoin d'être rétabli. C'est dans cet esprit que nous avons dédié une journée entière au service avec deux concours. C'est un sujet de fonds, mis en avant aussi dans le cadre du Resto des chefs, qui accueille chaque jour un trio différent de chef étoilé, sommelier et directeur de salle, dont les commis sont des jeunes issus de Ferrandi. Nous mettons en avant la découpe, les gestuels, l'approche client avec la complicité de l'association Ô Service, présidé par Denis Courtiade.

La philosophie du salon en 2016 ?

EquipHotel se veut au plus proche des visiteurs. Montrer, démontrer, donner accès au plus grand nombre est essentiel. Ce salon est une bouffée d'oxygène. Nous ouvrons de multiples pistes. Le Studio 16 va réunir toutes les tendances du moment, décrypter les évolutions majeures du CHR. Comment, pour les hôteliers, faire du lobby un lieu de business ? Quels espaces de travail peut-on ouvrir ? Quels sont les outils pour fidéliser,  les nouvelles offres, les nouveaux leviers ?  Comment utiliser une terrasse ou mieux accueillir un séminaire ? Donner aussi aux professionnels les moyens d'être identifié et identifiable sur la toile, à partir d'un téléphone, d'une application. Toutes ces réponses, nous les mettons en scènes au fil des espaces. Le visiteur accède aux différentes solutions, aux tendances. C'est ça qui est important, l'aspect accessible, palpable, à portée de main.

Vous utilisez le terme 'capsule' pour des espaces à vocation spécifique. Que recouvrent-ils ?

Ce sont des lieux qui donnent vie à des scénographies créées par nos partenaires pour répondre à des attentes ciblées comme l'accessibilité, le développement durable et les innovations technologiques, la prévention des risques professionnels, les Spa. Les premières assises de l'Union nationale des spas managers sont prévues sur le salon. Au sein de chaque capsule, chaque jour, des thèmes sont détaillé comme, si pour le Spa, comment le rendre rentable ou les erreurs à éviter.  Le visiteur doit pouvoir s'inspirer, prendre note, je le répète trouver des réponses à toutes ses problématiques et voir plus loin.

L'alimentaire tient désormais une place essentielle au sein d'EquipHotel.

En effet. Transgourmet est présent pour la 4ème édition consécutive et  déploie  l'Espace T : 5 000 m2 d'innovations et de connaissance à partager. Les axes forts déployés sont l'excellence et la qualité des produits avec une mise en avant des produits frais, des démarches filières, des producteurs et éleveurs mais également l'avant-gardisme digital. La restauration est un sujet clé. Nous organisons d'ailleurs aussi le Marché EquipHotel, un marché éphémère, le dimanche 6 novembre, qui proposera un espace dégustation de produits sélectionnés par le Collège culinaire de France, des vins, des fleurs et des décorations de Noël. Thierry Marx va quant à lui revisiter pour nous la carte du bar et des desserts à partager.

EquipHotel créé en 2016 l'offre Signature. Là encore, que recouvre cet espace ?

Toutes les tendances  de la décoration. Nous allons accueillir et présenter une sélection de marques de mobiliers et d'éditeurs de tissus, qui va s'adresser en priorité aux prescripteurs. Nous parlons ici d'un « espace aspirationnel » destiné à aider les établissements à monter en gamme ou se singulariser. Ce programme, baptisé Signature, fait aussi l'objet d'un concours mettant en lumière les aménagements d'espaces 'contract' les plus réussis depuis ces deux dernières années.


Publié par Sylvie SOUBES



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