“Osons !” Béatrice Gravier n’a pas hésité. C’est, en effet, le thème que la directrice d’EquipHotel a choisi pour l’édition 2024 du salon, prévue du 3 au 7 novembre à Paris, porte de Versailles (XVe), en présence de 1 200 exposants, dont un tiers d’internationaux. Les grandes lignes du programme de ce rendez-vous bisannuel des professionnels de l’hospitalité viennent d’être déroulées, dans le flambant neuf hôtel Grand Mazarin, dans le Marais (IVe). Le salon va donc s’articuler autour de quatre univers : le design, le foodservice, le wellness et la tech. Pour chacun d’eux, l’angle d’attaque, c’est “l’audace collective”, explique Béatrice Gravier. C’est-à-dire un sens du pas de côté qui s’accompagne d’un esprit d’équipe. Parce que le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est en pleine mutation. L’inflation, la difficulté à recruter, les nouvelles technologies et la priorité au développement durable rebattent les cartes. Conséquence : mieux vaut se serrer les coudes pour créer, innover, inventer, avancer et rentabiliser un établissement, un groupe, une chaîne… À l’instar de l’Ameublement Français qui a collaboré avec le groupe Okko Hotels pour l’éco-conception, en co-conception, de deux chambres qui seront présentées à EquipHotel. Un projet pilote qui montre que l’on peut rester créatif, fabriquer en circuit cout et œuvrer de façon raisonnée, sans que cela soit hors de prix et tout en étant rentable.
Autre exemple de travail en commun : les ‘Braintrusts de l’hospitalité’ : EquipHotel et MKG Consulting ont convié un panel d’hôteliers entrepreneurs et de partenaires du salon pour partager idées et retours d’expérience, dans le cadre d’ateliers sur la tech, l’aménagement, le wellness et le foodservice. La restitution de ces travaux est attendue en novembre, à EquipHotel.
Faire cohabiter créativité et pluralité des talents
Ça bouge aussi du côté des espaces expérientiels. Designers, architectes d’intérieur et même artistes ont mis la main à la pâte pour créer lobby, chambre, boudoir, lounge, ou encore pour mettre en scène le confident, cette assise qui invite à la conversation, au dialogue, à la confession… bref à tout sauf à s’isoler sur un smartphone ou une tablette ! L’architecte Marie Deroudilhe transforme ainsi l’une des entrées d’EquipHotel en lobby théâtral. L’artiste peintre Franck Lebraly donne de la couleur au Lounge des chefs. Le duo de designers Joran Briand et Arnaud Berthereau - Studio B&B - jouent avec les rondeurs dans le club VIP. Quant à la directrice artistique Cécile Chenais et l’architecte d’intérieur Laurent Maugoust, ils ont créé une ‘forêt textile’ dans le bar signature d’EquipHotel.
Dans cette même veine de diversité des profils, EquipHotel ose aussi la pluralité des cuisiniers, avec un Lounge des chefs orchestré en partenariat avec Gault&Millau qui proposera, chaque jour, une nouvelle pointure pour servir une centaine de repas. Au casting, les chefs Jean-Baptiste Ascion (le Petit Gris, à Paris XVIIe), Maximilien Kuzniar (Mano, à Boulogne-Billancourt), François-Xavier Sailly (Schorre, à Saint-Valéry-sur-Somme), Florian Descours (La Boria à Veyras, en Ardèche) et Josselin Marie (la Table de Colette, à Paris Ve). Ce ‘bien manger’ sera également à l’honneur sur la scène ouverte, avec la complicité du chef étoilé et président de l’Umih, Thierry Marx. L’objectif : faire cohabiter créativité et pléiade de talents autour de fourneaux sans cesse en effervescence. Un exemple : le 5 novembre, place à la cuisine africaine avec six chefs, dont 4 femmes et Dieuveil Malonga. Ce trentenaire d’origine congolaise a ouvert une table gastronomique à Kigali, au Rwanda. Signe particulier : il utilise des épices venues de toute l’Afrique pour créer de nouvelles saveurs.
7 000 m2 consacrés à la tech
À chaque édition du salon EquipHotel, les innovations ne manquent pas. Parce que le secteur de l’hospitalité évolue vite et parce que des solutions adaptées, pour rester compétitif, émergent tout aussi rapidement. Cette année, un espace de 7 000 m2 est consacré à la tech, avec une place de choix accordée à l’IA et autre robotique. On parlera aussi cybersécurité ou encore du Digital Markets Act et de ses conséquences sur le fonctionnement des plateformes de réservation d’hôtels et de restaurants… Enfin, inclusion et accessibilité seront également des sujets clés du salon. Pour la première fois, EquipHotel crée un parcours pensé pour les personnes à mobilité réduite. Une initiative menée en partenariat avec l’Association française des professionnels pour l’accessibilité aux personnes handicapées (AFPAPH).
Publié par Anne EVEILLARD