L'occasion de rappeler l'engagement de la Faculté des Métiers dans la mobilité des apprentis comme moyen de les ouvrir au monde extérieur et acquérir de nouvelles expériences professionnelles.
A Bruz, au restaurant d'application, un déjeuner européen avec menu complet, a été préparé et servi par les apprentis en restauration et décoré par nos apprentis fleuristes qui présentaient également une exposition de leur séjour européen.
Menu : Entrée : tatin d'oignons de Florence, légumes rôtis et sabayon / Plat : Burger'nut au Bacon / Dessert : Lait meringué aux amandes, glace turrón
Une trentaine de convives se sont retrouvés pour déguster ce menu, dont des chefs d'entreprise et maîtres d'apprentissage parmi lesquels Madame Levesque, du magasin la Ronde des Fleurs à Rennes. Elle témoigne : « Chaque année, j'encourage mes apprentis à effectuer un stage à l'étranger avec Erasmus+ pour qu'ils découvrent de nouvelles cultures et apprennent autrement. » Trois apprentis en Hôtellerie-restauration ont également témoigné devant tout le monde de leur appréhension à partir dans un pays dont bien souvent ils ne maîtrisent pas la langue. Mais l'expérience leur plaît et ils en reviennent avec des anecdotes qui font rire l'assemblée, comme celle de Maëlis qui raconte : « En France, nous désinfectons la vaisselle avec du vinaigre, en Espagne ils utilisent le Gin »
A Saint-Jouan des Guérêts, le principe était différent puisque l'événement s'adressait à l'ensemble des apprenants de l'établissement. Un buffet italien réalisé par les apprentis en restauration leur était offert. L'occasion pour Martine Troussel, responsable de l'établissement, de rappeler l'existence du dispositif Erasmus+ et de ses avantages, notamment le « tout frais payés » dont les apprentis bénéficient.
A savoir : 180 apprenants vont partir sur l'année 2018-2019 (155 apprenants partis l'année dernière)
9 formations concernées dont les classes partent.
Publié par Claude DIBIASE