« Ma motivation, c'est la transmission. Cela a toujours été au coeur de mon métier » déclare Éric Briffard. « Mon ambition est de faire rayonner et reconnaître l'excellence de l'enseignement de l'institut Le Cordon Bleu. Mon challenge est de faire vivre à nos étudiants le meilleur de l'apprentissage par la transmission d'un vrai savoir-faire et de valeurs. »
Avec plus de 35 ans d'expérience dans le monde de la gastronomie, Chef Briffard a reçu de nombreuses récompenses pour sa cuisine. Il a notamment obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France en 1994.
Chef Briffard a commencé son apprentissage à 14 ans en Bourgogne, aux côtés de Michel Moret, au Relais Saint Fiacre et a débuté les concours de cuisine dès l'âge de 16 ans.
En 1976, il s'engage dans le compagnonnage, puis travaille aux côtés de grands Chefs notamment Joël Renty (à l'Hôtel Concorde Lafayette Paris), puis Marc Meneau (L'Espérance, Saint-Père sous Vézelay) et Philippe Groult (au Manoir de Paris).
Dès l'âge de 28 ans, Chef Briffard exerce le poste de Chef de cuisine au Palazzo, restaurant du Royal Park Hôtel de Tokyo. Deux ans plus tard, il rejoint Le Jamin à Paris pour devenir l'adjoint de Joël Robuchon.
Chef Briffard a ensuite dirigé les cuisines de l'Hôtel Plaza Athénée Paris et son restaurant gastronomique Le Régence. Il y obtient deux étoiles au guide Michelin.
En 2008, Éric Briffard prend les commandes des cuisines de l'Hôtel Four Seasons George V Paris et du restaurant Le Cinq jusqu'en 2015, là encore deux étoiles viennent récompenser sa cuisine.
Publié par Claude DIBIASE