Éric Ripert, le chef qui envoûte New York

New York (Etats-Unis) Meilleur restaurant des États-Unis 1997 pour le magazine GQ, 3 étoiles au Michelin depuis 2005, meilleur restaurant de New York selon le guide Zagat 2012... Le Bernardin s'est bâti une solide réputation en quinze ans.

Publié le 22 février 2013 à 13:35

"D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été un passionné de gastronomie", explique Éric Ripert. Originaire d'Andorre, le chef a fait son apprentissage à l'école des Moulins à vent de Perpignan. "Ma carrière en cuisine a débuté en 1982, à la Tour d'argent, sous les ordres de Dominique Bouchet. J'ai rejoint ensuite la brigade de Joël Robuchon, en 1983. C'était une grande époque de la gastronomie. En 1989, il m'a obtenu un poste auprès de Jean-Louis Palladin en tant que sous-chef au restaurant de l'hôtel Watergate de Washington. Je suis arrivé en 1991 au Bernardin, à New York, suite à une proposition de Gilbert Le Coze."

Après avoir travaillé dans des cuisines françaises, Éric Ripert, 46 ans, a dû prendre du recul avec son apprentissage et revoir sa façon de travailler pour s'adapter aux méthodes américaines. "Je respecte l'humain avant tout. Il est primordial d'avoir un lien fort avec sa brigade, de bien traiter les gens avec qui l'ont travaille et de bien les nourrir. Je me soucie du bien être personnel des gens qui travaillent pour moi. Ici, aux États-Unis, il faut faire attention car les lois ne sont pas les mêmes qu'en France et la moindre remarque désobligeante envers un salarié peut avoir des conséquences imprévisibles. J'ai dû faire un gros travail sur moi même pour parvenir à ce résultat. Quand un apprenti commet une erreur, évidemment il peut m'arriver de crier sur le coup, mais je présente mes excuses ultérieurement. Je suis ferme mais respectueux. Ensuite, je pratique ce que j'appelle le 'renforcement positif' : je mets en avant les points positifs avant d'expliquer quelle erreur à été commise et comment la corriger. Avec cette méthode, les gens ont beaucoup plus confiance en eux, ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, et exécutent un travail remarquable."

"Renouveler ma cuisine sans trahir l'excellence"

Depuis 1995, Éric Ripert propose une cuisine sans cesse renouvelée, spécialisée dans les produits de la mer, qui a conduit Le Bernardin au firmament de la gastronomie new-yorkaise. Il a été élu Meilleur restaurant des États-Unis dès 1997 par le magazine GQ, a reçu 3 étoiles au guide Michelin en 2005, et le titre de meilleur restaurant de New York selon le guide Zagat 2012. Les inspirations d'Éric Ripert viennent des quatre coins du monde, une évidence tant New York est multiculturelle. "Pour beaucoup de cuisiniers, la France possède l'exclusivité de la gastronomie, déplore le chef. C'est une erreur de penser ainsi : j'ai découvert les gastronomies péruvienne, vietnamienne, brésilienne... Elles m'ont permis d'élargir mon horizon culinaire, de renouveler ma cuisine sans trahir l'excellence. Les interactions constantes avec les autres sont très enrichissantes. Il faut sortir de sa cuisine et voir un peu le monde pour pouvoir proposer des nouveautés quand on revient. L'avantage d'être à New York c'est que le monde entier s'y croise. Cela facilite les échanges."

Avec 90 places assises, Le Bernardin emploie 145 personnes. Le restaurant est adapté aux horaires américains : il est ouvert à l'heure du déjeuner, puis à partir 17 heures.


Publié par A. J. A.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de Village de Vacances H/F

Afrique

General Manager (couple) pour Ecolodge à Dakhla, Maroc Nous sommes à la recherche d'un(e) General Manager pour un hôtel ecolodge unique, situé à Dakhla, au Maroc, avec un club nautique dédié aux sports nautiques. Ce poste requiert un profil passionné par l'hôtellerie durable, les sports nautiques e

Posté le 24 novembre 2024

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

HOTEL PASHMINA***** VAL THORENS Derniers postes à pourvoir pour finaliser son Equipe pour l'Hiver 2024/2025 Recherche H/F, Cuisine : Chefs de partie , et Commis prêt à rejoindre une équipe de collaborateurs impliqués & passionnés Salle : Maitre d'Hôtel, Chef de Rang & sommelier Pratique

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALMEINIER

Restaurant front de neige à Valmeinier (Savoie) recrute SECOND DE CUISINE / CUISINIER h/f pour la saison d'hiver pour renforcer son équipe existante depuis plusieurs années. Nous recrutons personnel motivé, expérimenté, rapide et courtois (anglais souhaité). Le gros du travail se fait de 11H à

Posté le 24 novembre 2024