Etats-Unis : le nombre de calories obligatoirement indiqué sur les menus

Etats-Unis L'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a sauté le pas. Les restaurants, les pizzerias, les épiceries qui vendent des plats à emporter ou de sandwichs et les distributeurs automatiques devront indiquer le nombre de calories sur les menus ou de façon visible avant l'achat.

Publié le 28 novembre 2014 à 11:57
Cette obligation ne vise que les chaînes qui disposent d'au moins 20 points de vente sous la même enseigne. Elles doivent aussi pouvoir présenter aux clients, sur demande, un document écrit qui donnent des informations nutritionnelles supplémentaires comme le sucre, les graisses, les protéines, les fibres… Cela concerne aussi bien les pizzas en vente à emporter que les plats en restauration assise, les sandwichs et salades en libre-service, les muffins en boulangerie, le popcorn dans les cinémas, les glaces ou encore certaines boissons alcoolisées.
« Les Américains consomment un tiers de leurs calories quotidiennes hors domicile. Les informer du nombre de calories que contiennent les plats aidera les consommateurs à faire un choix éclairé pour eux-mêmes comme pour leur famille », justifie la FDA. Cette obligation fait partie du plan de lutte contre l'obésité défendu avec vigueur par la Première dame des Etats-Unis, Michèle Obama.
Côté professionnels, la NRA (National Restaurant Association) se félicite de cette loi fédérale qui s'applique à l'ensemble du pays. Auparavant, d'un Etat à l'autre, les obligations étaient totalement disparates. Les informations seront présentées de façon similaire avec un rappel du nombre de calories souhaitables à ingérer chaque jour. « Des repères utiles pour les consommateurs », concède le syndicat. Néanmoins, les restaurateurs ne sont pas des scientifiques et la mise en place de ce dispositif, au-delà du coût indéniable, ne va pas être simple. Aussi, la NRA s'est battue pour gagner 6 mois de plus avant son entrée en vigueur qui finalement interviendra dans un an. La NRA estime à plus de 200.000 le nombre d'établissements concernés sur un total de 900.000 aux Etats-Unis.

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

Restaurant gastronomique Paris Trocadero recrute pour des postes a pourvoir immédiatement. -Un(e) Chef pâtissier - Un(e) Maître d'hôtel - Un(e) chef de rang - un(e) Commis de salle Formation en restauration demmandée, Expérience exigée dans un poste similaire en restauration gastronomique

Modifié le 05 juillet 2024

Chef de cuisine H/F

78 - GUYANCOURT

Restaurant traditionnel français cherche chef de cuisine française sachant diriger une équipe et respectant les normes haccp, petite structure avec un salaire motivant.

Posté le 05 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

66 - LE BARCARES

Restaurant de plage, entreprise familiale depuis 8 ans, à la cuisine méditerranéenne et bistronomique. Recherche son Second de Cuisine (h/f) pour la saison d'été 2024, durée 3 mois. Salaire motivant ; 1 jour de repos ; Equipe 6 personnes ; 200-250 couverts en saison ; Références exigées

Posté le 04 juillet 2024