Une étoile au guide Michelin - celle de Yoric Tièche - et une rénovation menée avec respect pour rajeunir La Passagère, la saison commence dans les meilleures conditions à l'hôtel Belles Rives. Si Marianne Estène-Chauvin, sa propriétaire, retouche chaque année dans le détail ce bel hôtel arts déco, les derniers travaux entrepris répondent directement à la nouvelle gastronomie apportée par l'ancien second de Yannick Alléno au Meurice. Ils sont d'importance puisque 500 000 € ont été investis pour actualiser le restaurant de ce 5 étoiles d'art et d'émotion qui a fêté ses 85 ans.
Le décorateur, Olivier Antoine, devait concilier l'esprit du lieu et une nécessaire modernité, conserver et rénover, tout en soulignant l'intemporel. L'ouverture sur la Méditerranée, les appels de lumière des grandes baies, l'architecture et les fresques arts déco d'origine, les lustres chromés, restaurés, demeurent.
Elégant et intemporel
On entre désormais par un sas gris métal, en demi-cercle, un rideau en taffetas lichen isolant le restaurant du hall d'entrée de l'hôtel. Une moquette tramée, couleur ferraille, encadre le parement de mosaïque en marbre de Carrare au centre de la salle, structuré autour de quatre colonnes ornées de motifs noirs. Une rosace en céramique et un kaléidoscope de miroirs apportent mouvement et couleurs.
Nouvelles banquettes à deux angles de la salle, côté mer, fauteuils Ruhlmann en hêtre noir et cuir céladon, décor céramique du plasticien Erick Ifergan, grands plats accrochés de part et d'autre de l'entrée terrasse, miroirs suspendus… La Passagère multiplie reflets et transparences. Une réussite due au savoir-faire des différents artisans - ferronnerie, restauration des fresques à la feuille d'argent, ébénisterie, cristallerie, sièges, tapis, mosaïques… Artistique, élégant, ce décor est à l'écart de tout excès de design ou des modes contemporaines. Dans la continuité du récit de cet hôtel Riviera.
Publié par Jacques GANTIÉ
mardi 5 avril 2016