Étude RMS : les sorties au restaurant, premier poste d’arbitrage des dépenses de loisirs

Si la restauration souffre plus que le cinéma ou les autres loisirs, la baisse des dépenses provient, en premier lieu, de la perception d’une forte hausse des prix.

Publié le 26 avril 2024 à 10:00

61 % des Français ont réduit leurs dépenses de loisirs au dernier trimestre et le premier poste d’arbitrage de ces dépenses est le restaurant (43 % des personnes interrogées), devant le cinéma (41 %), les concerts, les parcs d’attraction et le théâtre (autour de 20 %). C’est ce que révèle la nouvelle étude sur la dynamique de la restauration en France menée par Revenue Management Solutions (RMS), spécialiste de l’analyse de la clientèle des restaurants. 

La première raison de la baisse des dépenses en restauration est à rechercher dans la perception des consommateurs que les prix ne cessent de monter : 75 % d’entre eux estiment en effet que les prix de la restauration sont plus élevés ou beaucoup plus élevés que le trimestre précédent, une impression qui s’étend aux prix des produits alimentaires en général. Toutefois cette baisse des dépenses ne se traduit pas par une baisse spectaculaire de la fréquentation.

La restauration rapide demeure assez préservée par rapport à la restauration assise et au fast casual, mais globalement, les personnes interrogées ont été un peu plus nombreuses à fréquenter les restaurants au premier trimestre 2024 par rapport au dernier trimestre 2023.

En réalité, les consommateurs réduisent leurs dépenses au restaurant par d’autres moyens : choix de plats au meilleur rapport qualité-prix (58 % des personnes interrogées), moins de plats commandés (43 %), choix de restaurants moins chers (38 %), choix de produits moins chers (29 %).

 Pour les mois qui viennent, la fréquentation sur place devrait continuer d’être relativement stable, alors que la livraison pourrait connaître une baisse significative.

 La première motivation de la fréquentation réside dans la qualité des aliments, loin devant la qualité du service ou les offres de réduction. Et 71 % des personnes interrogées seraient même prêtes à payer plus cher pour des plats faits maison, alors que l’atmosphère, la qualité de l’accueil et du service, les produits issus de circuits courts ou bio exercent un attrait bien moindre.

 (Source : RMS - Pour réaliser cette étude, RMS a interviewé 411 personnes en France entre le 14 et le 19 mars 2024, dont 71 % d’actifs et 26 % de retraités).

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024