Eurazeo PME, qui a consenti une exclusivité de négociation au Groupe Bertrand, doit néanmoins obtenir le feu vert des autorités de la concurrence. Léon de Bruxelles compte 82 restaurants aujourd’hui. Employant environ 1480 collaborateurs, l’enseigne a affiché en 2018 un chiffre d’affaires de 117 millions d’euros (6 millions de repas par an). L’opération permettrait à Eurazeo PME de réaliser un produit de cession total de 24,1 millions d’euros.
Laurent Gillard, président du Directoire de Léon de Bruxelles, espère la concrétisation de ce projet : « Si l’opération se réalise, cela serait une très bonne nouvelle pour l'avenir de Léon de Bruxelles et de ses salariés. Nous serions très fiers de nous adosser au groupe leader du marché de la restauration en France avec qui nous pourrons poursuivre et accentuer le développement de nos marques avec une vision long terme ».
De son côté, Olivier Bertrand, président de Groupe Bertrand estime que Léon de Bruxelles est une « très belle enseigne historique qui complèterait parfaitement notre portefeuille de marques ». Le Groupe Bertrand réalise aujourd’hui environ 2 milliards d’euros de ventes à l’enseigne avec près de 900 restaurants et sur différents segments : restauration rapide (Burger King, Quick), restauration à thème (Au Bureau, Hippopotamus, Volfoni), Brasseries et restaurants parisiens (Lipp, l’Alsace, la Coupole, le Pied de Cochon, la Lorraine, Quai Ouest, Brasserie d’Auteuil, etc.), la marque Angelina en France et à l’étranger, et les concessions (La Villette, Disneyland, Jardin des tuileries, la Terrasse de Madame, le Jardin des Plantes, etc.)