Valoriser les produits locaux
Pour que la fête batte à l'unisson, l'association des commerçants de la ville (Fascaps) va également distribuer 1 000 kits de décoration (vitrophanie, ballons...) aux professionnels ainsi que des tee-shirts avec le label 'Saint-Etienne Welcomes Europe' (en partenariat avec la ville et l'office de tourisme). Des gobelets en plastique, spécialement fabriqués par une entreprise locale, seront également utilisés par les professionnels. Enfin, un jeu concours avec 5 000 € de lots à gagner sera organisé par la Fascaps. Côté sécurité, les écrans géants sur les places seront interdits. Les matchs devraient être retransmis dans la plupart des bars et cafés de la ville. Reste une interrogation sur l'ouverture ou la fermeture des parkings souterrains pendant les compétitions.
Quant aux restaurateurs, ils seront nombreux à valoriser les produits locaux pendant la manifestation. En effet, l'Umih 42 les incite à mettre en avant sur leur carte les produits du terroir (fourme de Montbrison, rigotte de Condrieu, chocolat Weiss, vins des côtes roannaises, saint-joseph...). Les hôteliers sont invités à faire de même. "Nous n'imposons rien mais cet événement est une belle occasion pour promouvoir nos spécialités et savoir-faire auprès d'une clientèle notamment étrangère", souligne Yves Genaille, président général de l'Umih 42 et gérant du restaurant Yves Genaille. Il participera d'ailleurs, avec les autres maîtres-restaurateurs de la ville, à une grande soirée VIP organisée avec l'office de tourisme au sein de la Cité du design de Saint-Etienne. L'objectif étant de mettre en valeur la gastronomie française et les arts de la table.
Publié par Stéphanie Pioud