Le chiffre d'affaires sert toujours à évaluer un fonds de commerce
Le chiffre d'affaires fournit toujours quelques indications sur la qualité d'un fonds de commerce. Un chiffre d'affaires important signifie d'abord que l'affaire est en bonne adéquation avec la zone de chalandise et qu'elle est bien positionnée : l'exploitant offre des produits correspondant à une demande importante, à des prix acceptés par la clientèle. Cet établissement, placé là où il est, a au moins jusqu'à ce jour sa raison d'être. On peut donc penser que, sauf événement majeur (implantation d'un concurrent important, modification profonde des facteurs de commercialité...), un chef d'entreprise compétent pourra continuer sur la lancée de son prédécesseur.
Faut-il faire référence au chiffre d'affaires HT ou TTC ?
• Les références au chiffre d'affaires sont nombreuses dans les différentes méthodes d'évaluation d'un fonds de commerce. Incontestablement il faut prendre chiffre d'affaires TTC car les principales références en la matière (le barème des éditions Francis Lefebvre et d'autre part celui utilisé par l'administration fiscale) l'emploient de cette façon.
• Le chiffre d'affaires est ici considéré comme un synonyme de la recette qui elle est bien en TTC. À ce sujet, on peut rappeler que lorsqu'on calcule (pour un bar, par exemple) la recette moyenne par jour, on considère qu'il y a dans une année 50 recettes hebdomadaires et 300 jours de recette.
Quel est le véritable prix de vente ?
Le véritable prix d'une entreprise est celui auquel se conclut l'achat, c'est-à-dire :
- le prix accepté par le cédant ;
- le prix qu'un repreneur est capable de financer sans pénaliser la sécurité future de l'entreprise.
Publié par Jean Castell, auteur du Blog des Experts