Existe-t-il une réglementation des temps de coupure ?

"Je suis à la recherche de la réglementation sur les coupures pour le personnel de salle et de cuisine. Pourriez-vous m'indiquer où la trouver ?"

Publié le 07 novembre 2016 à 13:11

Il n'y a pas de réglementation sur la coupure dans le cadre d'un temps plein, ni sur l'amplitude journalière. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de règle. La durée maximale de la coupure va être fixée en fonction de l'amplitude journalière qui dépend elle-même du respect du temps de repos minimum de 11 heures entre deux journées de travail.

L'amplitude journalière est le temps qui, au cours d'une journée de travail, sépare l'heure à laquelle le salarié arrive dans l'entreprise pour travailler de celle où il la quitte définitivement, sachant qu'elle comprend le temps de travail effectif, mais aussi les temps de pause et les coupures. Ni le code du travail ni la convention collective ne fixent de durée maximale d'amplitude journalière, mais celle-ci se déduit de la règle du repos obligatoire de 11 heures consécutives entre 2 journées de travail (art. L3131-1 du code du travail). Dans la mesure où une journée comporte 24 heures, les 11 heures de repos obligatoire entre 2 journées de travail limitent forcément l'amplitude journalière à 13 heures maximum. La durée maximale de la coupure va aussi dépendre du temps de travail effectif dans la journée, avec pour limite 13 heures maximum de présence dans l'entreprise, coupure et pauses comprises.
Pour mémoire, les durées maximales journalières de travail effectif sont de 10 heures pour le personnel administratif hors site d'exploitation, 11 heures pour les cuisiniers, 11 heures et demi pour la catégorie autre personnel et 12 heures pour le personnel de réception.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Alain MATHIOT

mardi 8 novembre 2016

bjr
il me semble au risque de dire une ânerie ,que le temps de repos entre deux jours travaillés peut être ramené à 10 heures a condition que soit ajouté 20 minutes au compteur d'heure compensatoire?
pouvez vous confirmer ?
merci
Photo
Alain MATHIOT

mardi 8 novembre 2016

bjr
il me semble au risque de dire une ânerie ,que le temps de repos entre deux jours travaillés peut être ramené à 10 heures a condition que soit ajouté 20 minutes au compteur d'heure compensatoire?
pouvez vous confirmer ?
merci
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 8 novembre 2016

Il peut être dérogé au repos quotidien en cas de surcroit d'activité, de travaux urgents ou pour certaines activités. le salarié doit alors bénéficier de période de repos au moins équivalentes à la dérogation. Cette réduction du repos quotidien doit être prévu par convention collective ou accords collectifs étendus, ce qui n'est pas le cas des CHR.
Je ne vois pas d'où vous sortez votre règle, d'autant plus que si vous réduisez la coupure à 10 heures vous devez rendre à la lecture des textes, 1 heure et non pas 20 minutes.
Photo
Alain MATHIOT

mercredi 9 novembre 2016

une erreur de ma part donc !
merci de votre reponse

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024