Pour la deuxième fois, Fabrice Sommier a quitté temporairement Vonnas (01), où il est au quotidien le chef sommelier du groupe Georges Blanc, pour rejoindre Cuba. Dans le cadre du Festival du havane, le Meilleur ouvrier de France sommellerie 2007 participait au concours Habano sommelier. Et comme en 2013, il a conquis le jury en remportant le prix du meilleur accord entre un cigare et une boisson alcoolisée. "J'avais choisi un Château d'Yquem 1998 l'an passé, cette fois, j'ai privilégié les grands terroirs de cognac avec le Louis XIII de Rémy Martin que j'ai marié avec un cigare Siglo VI de la maison Cohiba." Une récompense était à la clé, mais pas la victoire globale du concours. Celui-ci est revenu au candidat espagnol Miguel Mendez du Club Pasion Habanos, à Madrid.
Présent lors des épreuves, Michel Hermet, président de l'Union de la sommellerie française, a été conquis par la qualité de la prestation de son candidat et déçu de ne pas le voir pouvoir prétendre au titre. "Mais notre concours désigne avant tout quelqu'un qui a plus de connaissances du cigare", a souligné José Ilario, le président du jury.
Le public très international du festival a également suivi avec intérêt la masterclass proposée par le sommelier belge Ben Vinken, qui proposait de travailler sur des associations originales entre bières de son pays (Duvel, Leffe, Chimay et Malheur) et cigares cubains. L'Europe gastronomique était aussi à l'honneuravec le dîner de prestige proposé par le chef néerlandais Ron Blaauw.
Publié par Jean BERNARD