Faites de votre carte un atout : Art'Burgers Collection à la loupe

Chaque mois, nous décortiquons et analysons les points forts et les points faibles de cartes de restaurant. Un exercice pratique qui devrait vous intéresser, voire vous inspirer.

Publié le 27 mars 2013 à 12:01

Où ? Le lounge Jazz Club Étoile de l'hôtel Méridien Étoile (4 étoiles), situé porte Maillot à Paris (XVIIe), propose une collection inédite d'Art' Burgers. Au programme de la carte siglée Art' Burgers Collection : une série de dix burgers classiques et originaux sur le thème de l'art (à partir de 18 €, formule à 29 € avec boisson). Ouvert tous les jours de midi à 22 h 30.

 


Les points forts de la carte

• Couleurs de la carte en cohérence avec le décor du restaurant

 

• Burgers gourmands et originaux

 

• Support très détaillé pour les clients (ingrédients, carte bilingue, etc.)

 

La carte

• Choix du support : La carte Art' Burgers Collection est plié en deux volets et plastifiée, ce qui facilite le nettoyage quotidien. Le support aux couleurs du Jazz Club (violet, noir, gris et blanc) est en parfaite cohérence avec l'univers cosy du restaurant.

• Choix du format : La carte se présente sous un format de 28 x 28 cm, facile à tenir en main et à lire.

• Disposition et zones d'impact : Le Jazz Club propose une carte de burgers claire et attrayante, à la lecture simple. La présence d'intitulés ('nos viandes', 'formule', 'notre palette de burgers', 'nos gourmandises', 'nos boissons') devant chaque bloc facilite le repérage pour les clients. Les photos de produits bruts sur la couverture (tomates, oignons, fromage) renvoient à une notion de qualité, de fraîcheur et de savoir-faire. Elles permettent également au client, par un simple coup d'oeil, d'avoir un aperçu de ce qu'il va découvrir à l'intérieur de la carte. L'hôtel Le Méridien étant fréquenté par une clientèle internationale, le Jazz Club a opté pour une carte bilingue français-anglais, ce qui est un plus.

 

Les produits

La carte propose toute une déclinaison de burgers plus originaux les uns que les autres. Les dix burgers portent le nom d'un courant artistique en référence au nom de la carte, Art'Burgers Collection. La description de chacun d'entre eux est précise et permet au client de faire son choix en connaissance de cause. Une présentation des deux viandes stars du restaurant (Angus et charolaise), mise en évidence par un fond violet, oriente de façon intelligente le client. Ce dernier va, dans un premier temps, choisir sa viande, puis son pain qui est déjà associé à une garniture. Huit pains différents sont proposés (au chocolat, au curry, au brocoli…), tous combinés à des garnitures soigneusement étudiées pour garantir une parfaite cohérence du burger dans son ensemble (pain noir à l'encre de sèche servi avec des crevettes par exemple). Quatre alternatives au burger classique à la viande de boeuf sont proposées : veau haché, filet de poulet, crevettes et tofu. Le burger est ici totalement revisité, rendu plus original et plus chic.

 

Les prix

Les prix pratiqués par le Jazz Club sont élevés et attestent d'un positionnement haut de gamme en cohérence avec le standing de l'hôtel Le Méridien. Les prix des burgers s'échelonnent de 18 à 23 €, la gamme de prix étant restreinte. Les desserts sont, dans leur grande majorité, proposés à 9 € (11,50 € pour la sélection de fromages) et les prix des boissons oscillent entre 8 et 12 €. Les prix s'accordent parfaitement avec le concept du restaurant et la clientèle visée. Une formule à 29 € est proposée incluant un burger et une boisson au choix : une bière pression 25 cl, un verre de vin 12 cl ou une demi eau minérale. On notera toutefois que celle-ci n'est pas toujours avantageuse en fonction du burger et de la boisson choisis.


Publié par Par Hélène Binet, Alice Iglicki et Bernard Boutboul (Cabinet Gira Conseil)



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