Pour les profils plus expérimentés (dix ans ou plus d'expérience), le CV long se discute davantage. Si vous avez multiplié les expériences, que vous avez un parcours atypique ou peu linéaire, il peut en effet être judicieux d'apporter suffisamment d'éléments pour éclairer le recruteur. Même cas de figure pour les professionnels étant passés par un grand nombre de maisons ou des établissements prestigieux. Se laisser de la place pour indiquer que vous avez travaillé auprès d'un grand chef étoilé ou dans un hôtel de luxe renommé n'est évidemment pas saugrenu. Globalement, retenez que plus votre poste implique de lourdes responsabilités, plus il est nécessaire de montrer votre palette de compétences et les différents milieux dans lesquels vous avez évolué.
Si vous optez pour un CV sur deux pages, trois grands principes sont à retenir. Le premier, de bon sens, est de garder à l'esprit que le recruteur se forgera un avis dès la première page ! Ainsi, il faudra veiller à énoncer, dès le début, les éléments les plus significatifs en rapport avec le poste recherché. Les informations secondaires (expériences anciennes, compétences annexes, sports et les loisirs pratiqués…) seront relayés sur la seconde page. Gare tout de même : concevoir son CV sur deux pages ne signifie pas délayer les informations à tout-va.
La seconde règle d'or est d'être percutant. L'objectif est bien d'accrocher le lecteur, d'éliminer toute zone d'ombre, dans le but qu'il présélectionne votre candidature. Dernière chose : pensez systématiquement à bien vous relire pour éliminer les fautes d'orthographe, et à écrire avec une police de caractère lisible et supérieure à 10.
Publié par Mylène SACKSICK