Faut-il rappeler l'interdiction de fumer dans les chambres d'hôtel ?

"Pouvez-vous me confirmer que l'affichage d'interdiction de fumer n'est pas obligatoire dans une chambre d'hôtel ?"

Publié le 19 avril 2017 à 16:36
Il n'est pas obligatoire de rappeler l'interdiction de fumer dans les chambres d'hôtel. Mais de nombreux hôteliers déclarent les chambres non-fumeurs et rappellent ce principe par une signalisation.

Depuis le 1er janvier 2008, l'interdiction de fumer prévaut dans tous les établissements recevant du public avec l'obligation d'afficher une signalisation apparente en rappelant le principe. Cependant, il n'est pas interdit de fumer dans les chambres d'un hôtel dans la mesure où elles peuvent être assimilées à un substitut de domicile.

Si les circulaires d'application de la loi ne font pas référence aux chambres d'hôtel proprement dites, le ministère de la Santé a précisé dans une série de questions-réponses : "[qu']il est possible pour le responsable de l'hôtel de déclarer ses chambres non-fumeurs auquel cas le client doit respecter cette contrainte."

Il n'est donc pas obligatoire de rappeler l'interdiction de fumer dans la chambre. En revanche, la signalisation devra être effectuée à l'entrée de votre établissement ainsi que dans les parties communes. Si vous ne souhaitez pas que les clients fument dans les chambres, il vaut mieux rappeler cette interdiction. Dernière précision : si vos chambres sont fumeurs, il faut renouveler l'air dans la pièce pendant au moins une heure sans occupant avoir de pouvoir la faire nettoyer par vos femmes de chambre. Cette mesure a pour but de protéger les salariés contre les effets du tabagisme passif.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024