Faut-il respecter un délai de carence entre un contrat de professionnalisation et un contrat saisonnier ?

"Existe-t-il un délai de carence entre un contrat de professionnalisation et un contrat saisonnier ?"

Publié le 13 juillet 2017 à 19:16
Non, car ils font tous les deux partie de la liste des contrats de travail à durée déterminée (CDD) pour lesquels il n'y a pas besoin de respecter un délai de carence.

L'article L1244-3 du code du travail prévoit qu'à l'expiration d'un CDD, il ne peut être recouru, pour pouvoir le poste d'un salarié dont le contrat a pris fin, ni à un CDD ni à un contrat de travail temporaire avant l'expiration d'un délai de carence calculé en fonction de la durée du contrat.

Toutefois, la loi prévoit sept exceptions à ce principe. L'article L1244-4 du code du travail précise que l'obligation de respecter un délai de carence entre deux CDD ne joue pas lorsque le contrat est conclu notamment pour pourvoir un emploi à caractère saisonnier en application de l'article L1242-3.

L'article L6325-5 du code du travail précise qu'un contrat de professionnalisation est un CDI ou un CDD, établi par écrit. Lorsqu'il est à durée déterminée, il est conclu en application de l'article L1242-3 : il fait donc bien partie de la liste des exceptions au délai de carence.

La jurisprudence a précisé que la conclusion de CDD avec le même salarié n'est licite qu'à condition que chacun des contrats en cause ait été conclu pour l'un des motifs permettant une telle succession (Cass.soc. 16 juillet 1987 n° 84-45.111 P). Ce qui est le cas du contrat de professionnalisation et du contrat saisonnier, tous deux énumérés dans la liste des exceptions.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024