"Nous avons voulu créer une nouvelle école pour répondre au besoin du marché français, car, en tant qu'hôtelier, nous sommes confrontés à des difficultés de recrutement de personnels dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration", dit Khalil Khater, président du Groupe Accelis, qui a présenté officiellement "Ferrières" le 3 décembre à l'Hôtel The Peninsula Paris (XVIe). Cette école, qui ambitionne de devenir "une référence internationale", ouvrira ses portes à la rentrée 2015 dans le sublime château de 135 hectares de Ferrières-en-Brie (77), situé à 25 kilomètres de Paris. Khalil Khater et la commune de Ferrières, qui détient le château - il s'agissait historiquement de la famille de Rothschild - et qui souhaitait en faire un "projet éducatif", ont signé un bail de 50 ans renouvelable une fois. Le Groupe Accelis, Bpifrance et la CICS, les trois co-financeurs, vont investir "25 à 30 millions d'euros échelonnés en trois étapes sur six ans."
La première tranche concerne la rénovation du château et ses annexes (10 000 m2) : 10 salles de cours, 800m2 de cuisines d'application, 2 restaurants d'application (Le Baron, à vocation gastronomique ; Le Chai, axé sur l'accord des mets et des vins), 2000m2 d'espaces de réception, 400m2 de caves et de salles de dégustation de vin, un potager. L'hôtel du Groupe Accelis (232 chambres), qui se situe en face du château, fera office d'hôtel d'application. La seconde étape verra naître un auditorium de 500 places et une Résidence étudiante de 500 lits pour une livraison en 2016. Enfin, la dernière tranche permettra d'augmenter la capacité d'accueil à 1500 jeunes et de créer un campus de l'école (10 000 m2) en 2018.
Deux diplômes : Bachelor ou Master
"La vraie force de Ferrières, c'est de pouvoir enseigner sur trois domaines à la fois : la gastronomie, le luxe et l'hôtellerie", ajoute Khalil Khader, qui mise sur le numérique (partenariat avec Microsoft pour les tablettes). Deux diplômes post-bac seront proposés en partenariat avec l'Université de Marne-la-Vallée (77) : un Bachelor 2 ou 3 (4 spécialisations : hôtellerie/luxe/restauration/événementiel et tourisme) ; un Master 1 (possibilité de césure pour 12 mois à l'international) ou 2 (4 options : le management dans la gastronomie, le tourisme, l'hôtellerie haut de gamme ou le marketing). Il y aura deux cursus possibles, l'un aux étudiants francophones (majoritairement en français), l'autre aux étrangers (en anglais).
Les frais de scolarité sont fixés à 18 000 €/an pour la filière francophone et à 24 000 €/an pour la filière internationale. "Une bourse subventionnera les étudiants des deux premières promotions à hauteur de 6 000 € avant que ne soient introduits des critères de ressources", souligne Khalil Khater. Au-delà des formations initiales, Ferrières proposera aussi des formations continues dès 2016. L'équipe pédagogique sera connue en début d'année. Le comité de parrainage (cf encadré), qui soutient ce projet, aura un rôle à part entière dans l'opérationnel. Ferrières accueillera sa première promotion de 35 à 45 étudiants à la rentrée 2015, et "1000 à 1500 sur site" à long terme.
Publié par Hélène BINET
mardi 9 décembre 2014