Grâce à Michel Sarran et au groupe Elior, des pensionnaires de maisons de retraite ont participé à la Fête de la gastronomie. "Le but était de donner une valeur gustative aux plats qui sont servis dans ces établissements", affirme le chef doublement étoilé de Toulouse.
Cinquante-huit maisons de retraite et établissements de santé ont bénéficié de ces plats du 20 au 22 septembre. Parmi les recettes proposées : Croustillant de tilapia, polenta crémeuse et crudités, Sauté de porc au curry rouge, Baba à la mangue, Ramequin abricot exotique.
Le partenariat entre Michel Sarran et le groupe Elior Restauration Santé date de cinq ans. "Je participe notamment à la formation des cuisiniers de restauration collective et nous élaborons des recettes nouvelles. L'objectif est de leur apprendre à transformer les produits, à se différencier, à donner une personnalité à la cuisine des établissements du groupe", ajoute-t-il.
51 recettes
Michel Sarran vit cette expérience comme un défi. "Comment mettre au point des recettes gourmandes qui allient savoir-faire traditionnel de la cuisine française et respect des contraintes de la cuisine collective ?"
L'idée est d'utiliser 70 ingrédients de base, tous présents en cuisine collective, et d'y ajouter, épices et tours de main du chef étoilé. Ce travail a donné naissance à une collection de 51 recettes originales, baptisées les Inédites.
Publié par Bernard DEGIOANNI