Fiche pratique : Entretien dans les étages : les produits de nettoyage et de désinfection

Publié le 07 décembre 2017 à 15:48

Quelle est la différence entre nettoyage et désinfection ?

Par le nettoyage on obtient une surface physiquement propre : c'est la propreté visible.
Par la désinfection on obtient une surface bactériologiquement propre : c'est la propreté invisible.

 

•  Nettoyage

Nettoyer, c'est éliminer à l'aide d'un produit détergent des souillures qui adhèrent à un support sans détériorer celui-ci. Deux phénomènes majeurs se produisent : l'action chimique qui agresse la souillure pour la dénaturer et/ou la rendre soluble et la détergence qui progressivement, décroche, désagrège la souillure pour la rendre en partie solubilisée et en partie émulsifiée ou dispersée.

Les règles de base du nettoyage sont d'aller du propre vers le sale et du haut vers le bas en appliquant des procédures bien définies et en utilisant du matériel et des produits appropriés.

Le but du nettoyage est d'obtenir une propreté visuelle et olfactive, et de garantir hygiène et sécurité au client. Ce qui participe à l'accueil et au confort du client, contribue à l'image de marque d'un établissement et maintient le patrimoine immobilier d'un établissement.


• Désinfection

Définition Afnor (NF T 72 -101) :

"La désinfection est l'opération au résultat momentané permettant de tuer ou d'éliminer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus indésirables portés sur des milieux inertes contaminés, en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de l'opération."

Les micro-organismes sont les virus, bactéries, champignons microscopiques (levures, moisissures).

Les facteurs qui influencent la désinfection sont :
- le niveau de propreté macroscopique du support ;
- la qualité de la décontamination préalable ;
- le choix du produit ;
- le temps de contact ;
- le respect des procédures ;
- les interférences de l'environnement.

 

La composition chimique d'un produit

Le produit de nettoyage est à la base un détergent, c'est-à-dire une solution comprenant de l'eau, des tensio-actifs, un 'squelette' (éléments chimiques spécifiques au produit), des additifs (parfums, colorants, sels séquestrants pour abaisser la dureté de l'eau et abrasifs) et des solvants.

L'eau est considérée comme solvant universel.

Le solvant est une substance ayant la capacité de dissoudre un autre corps. Le solvant est utilisé comme diluant ou dégraissant. Les solvants autres que l'eau sont l'acétone, l'alcool, le white-spirit, le trichloréthylène, l'essence de térébenthine.

Les tensio-actifs sont des composés chimiques qui permettent de casser la tension superficielle de l'eau, donc qui permettent à l'eau d'envelopper, de décrocher et fractionner les salissures et d'empêcher la redéposition de celles-ci.

Les additifs sont des substances que l'on rajoute à un produit.

Les sels séquestrants immobilisent les ions calcium de l'eau pour éviter leur dépôt et diminuer ainsi la dureté de l'eau. Ils permettent aux tensio-actifs de conserver leur efficacité.

Les colorants permettent d'identifier et de reconnaître visuellement un produit.

Les parfums donnent une odeur agréable aux produits. Un produit rémanent se dit d'un produit dont l'odeur (le parfum) persiste.

Le squelette regroupe les éléments chimiques apportant la spécificité au produit : dans un détergent acide, on peut trouver de l'acide chlorhydrique, de l'acide phosphorique ; dans un détergent basique, on trouvera de la soude, de l'ammoniaque ou de la potasse.

Le pH (potentiel hydrogène) exprime la quantité d'ions hydrogène contenus dans une solution. Il est représenté sous forme d'une échelle graduée de 0 à 14 qui indique le degré d'acidité, d'alcalinité ou de neutralité d'une solution. L'eau a un pH neutre.



Echelle des pH

 ACIDE  0 
Détartrant (WC gel) 
Vinaigre
       sanitaires
  
           

  Détergent acide   sanitaires
  
  
  
  
 NEUTRE 7Savon doucheSols protégés
  
  Sols non protégés
  
  
  

  
BASIQUE / ALCALIN14Décapant                
Dégraissant puissant 
 


Les différents types de produits

Les produits de nettoyage sont souvent des produits composés :

détergent désinfectant ou bionettoyant : produit qui nettoie et désinfecte simultanément

bactéricide : capacité à un produit désinfectant à tuer les bactéries

fongicide : capable de tuer les moisissures (champignons et leurs spores)

décapant : produit basique permettant d'enlever les protections préalablement déposées sur un support

• désincrustant : produit acide utilisé pour détruire les salissures minérales (Ex. : la laitance du ciment après pose de carrelage)

• désinfectant : produit utilisé pour éliminer et/ou inactiver des micro-organismes présents sur une surface donnée

• désodorisant : produit parfumé qui masque momentanément les mauvaises odeurs.

• destructeur d'odeur : produit parfumé ou non qui détruit chimiquement les mauvaises odeurs

produit récurant : liquide ou crème, composé d'agents de surface et d'abrasifs utilisés par exemple pour l'entretien des sanitaires.

émulsion : produit d'apparence laiteuse, contenant des polymères et des cires naturelles ou synthétiques en suspension dans l'eau, utilisé pour la protection de certains revêtements. L'émulsion forme un film plus ou moins rigide sur le sol, après évaporation de son eau de constitution.

produit spray : produit utilisé en pulvérisation pour entretenir, régénérer et faire briller une protection (ex. : spray marbre ou spray cristallisant). 



Publié par Corinne Veyssière



Commentaires
Photo
hotelia fr

jeudi 7 décembre 2017

Bonjour,
Est-ce que le vinaigre 8% fait office de désinfectant? Peut-on l'utiliser seul pour la douche, lavabo et wc?
Merci
Photo
Charles Hoerth

vendredi 8 décembre 2017

cuistodu68
Qu'en-est -il de la javel?
peut -on encore en utilisé pour nettoyer
Photo
Corinne VEYSSIERE

samedi 9 décembre 2017

Bonjour,
La javel est un produit désinfectant qui s'utilise après un nettoyage. Rien n'interdit son utilisation, il faut savoir l'utiliser correctement (dosage ,eau, support )auquel cas elle fait plus de tort que de bienfait. Cordialement
Photo
hotelia fr

samedi 9 décembre 2017

Et pour le vinaigre 8%?
Photo
Anonyme

vendredi 24 novembre 2023

Le vinaigre 8% est moins concentré, il est donc moins efficace, cependant vous pouvez l'utiliser comme détartrant (solution acide) ainsi quant cuisine (vu qu'il est moins concentré pour certaines sauce)

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

24 - LES EYZIES

L'Hostellerie du Passeur, Hôtel 3*, restaurant recherche un Chef de cuisine expérimenté et autonome. Saison 2025 de mi-février au 31 octobre. Cuisine travaillée et service soigné. Avantages logement et nourriture. Salaire net de 2700€ pour 43h hebdomadaire. Adressez CV à: brunjerome@icloud.com

Posté le 05 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

74 - LE GRAND BORNAND

L'hôtel Best Western Chalet les Saytels**** situé au Grand-Bornand recrute un Chef de cuisine H/F pour la saison d'hiver 2025. L'hôtel possède 32 chambres et suites, un restaurant 'La Table du Chalet', un espace spa et un espace de séminaire et de coworking. Le restaurant La Table du Chalet c'

Posté le 04 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Chef de Cuisine / Directeur de Restaurant Faye Gastronomie Caraibes et Artisan à Sainte Lucie, restaurant signature et gastronomique cherche h/f Chef de Cuisine* et Directeur de Restaurant** Individuel ou en couple 27/28 ans plus Langues : français, et anglais obligatoire 5 années d'expérien

Posté le 04 janvier 2025