2 000 discothèques
4 000 bars ou restaurants à ambiance musicale (BAM ou RAM)
50 000 salariés
Un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards d'euros
Difficultés
Ce secteur rencontre un réel problème d'image alors qu'il participe à l'attractivité commerciale et touristique du territoire.
Les établissements de nuit sont les premiers coupables désignés lorsqu'il y a des nuisances sonores alors que l'arsenal réglementaire ne cesse d'être renforcé (étude d'impact, limitateur de son).
L'interdiction de fumer a poussé la clientèle à l'extérieur des établissements, aggravant la problématique du bruit.
Pour une reconnaissance
L'Umih souhaite relancer le principe du Diagnostic de l'Environnent Commercial, à l'image du Code de l'Habitat et de la Construction, pour protéger des plaintes de riverain nouvellement installés dans des zones où la dynamique nocturne et festive a été préalablement constatée.
Les professionnels veulent aussi faire entendre leur voix au niveau européen : l'association, baptisée European Nightlife Association (ENA), réunit la France (l'Umih est membre fondateur), l'Italie et l'Espagne.
Nouveaux métiers
Il existe deux écoles de DJ-UCPA, à Lyon et Poitiers, dispensant une formation diplômante : Animateur musical et scénique.
Un nouveau métier est également apparu ces dernières années : celui de chuteur, spécialement formé à la gestion des conflits.
Chiffres et bilan extraits du Livre Blanc de l'Umih.