Fiche pratique : les jeux concours sur les réseaux sociaux

Faire gagner un repas, un soin au spa, un cocktail… les jeux concours proposés par les hôtels et restaurants fleurissent sur les réseaux sociaux. L'objectif n'est pourtant pas toujours bien défini.

Publié le 15 novembre 2019 à 16:05

Quelques bonnes pratiques doivent être respectées pour mettre en place un jeu concours sur les médias sociaux. Voici les principales :

  1. Comme pour toute campagne sur les réseaux sociaux, la première étape est de fixer un objectif prioritaire. Souhaitez-vous plus de visibilité, créer une animation ou récolter des contacts dans un cadre marketing ?

  2. Choisissez quel outil vous allez utiliser : Contest d’Agora Pulse, Social Shaker… une application externe ou native dans Facebook... Certaines fonctionnalités sont gratuites, d’autres proposent des options payantes.

  3. Réfléchissez aux lots à gagner et si les gains vous obligent à mettre en place des partenariats.

  4. Définissez les objectifs secondaires s’il y en a : profiter du concours pour diffuser une histoire ou annoncer un nouveau partenariat (dans le cadre d’un spa, par exemple).

  5. Mettez en œuvre la mécanique pure du concours : tirage au sort, vote avec un émoticône, calendrier de l’avent…

  6. Définissez un agenda : préférez un délai inférieur à un mois, relancez régulièrement l’annonce du concours sur vos différents canaux, rallongez la durée si c’est un flop.

  7. Créez un règlement (le dépôt chez huissier n’est plus obligatoire pour un jeu en ligne) et ajoutez à la publication du jeu concours un lien vers le PDF du règlement.

  8. Publiez le nom du/des gagnants.

  9. Exploitez les résultats, en utilisant une application pour l’extraction des e-mails. Si votre concours est sur Facebook, vous pouvez utiliser le bouton ‘contacter’ pour échanger avec les fans qui ont participé à la campagne.

  10.  Enfin, créez du storytelling sur vos différents réseaux sociaux en publiant lorsque le gagnant profitera de son gain.

 

#Jeux# #RéseauxSociaux#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - ST FLORENT

Bonjour, Restaurant sur le quai d'honneur de Saint-Florent cherche ses collaborateurs pour la saison estival 2025. Dans un cadre familiale et de bonne ambiance, nous travaillons des produits les plus frais et de qualité possible (nous sommes producteurs de nos fruits et légumes). Nous proposons de

Posté le 26 décembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Sphère, restaurant gastronomique situé dans le 8ème arrondissement et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un nouveau chef de rang H/F. SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT / POURBOIRE ATTRACTIF. POSTE EVOLUTIF. Profil motivé(e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée de deux ans / parlez a

Posté le 26 décembre 2024

Chef de partie H/F

06 - NICE

Le restaurant le Plongeoir à Nice recherche un chef de partie H/F pour la saison du 1er avril au 30 octobre, 39h, continue et coupure, 2 jours consécutifs. Cuisine régionale, produits frais.

Posté le 26 décembre 2024