Fiche pratique : les vins blancs et rouges d'Anjou et de Saumur

Pour cette région, la difficulté au moment de l'achat réside dans la diversité des appellations. Il faut connaître l'origine exacte du vin et les caractères propres à chaque appellation.

Publié le 30 novembre 2018 à 17:26

Vins blancs

Les appellations

• Anjou blanc (cépages chenin ou pineau de la Loire) AOC régionale sous laquelle sont commercialisés des vins blancs secs, fins et aromatiques. 
• Saumur blanc (chenin) Vin sec et léger, délicatement fruité.
• Coteaux-de-saumur  (chenin blanc) Toute petite production de vin élaboré avec des raisins surmaturés
• Savennières (chenin blanc) Vins essentiellement secs. C’est sur cette AOC que se trouvent deux crus célèbres : La Roche aux Moines et la Coulée de Serrant
• Anjou Coteaux de la Loire (Chenin blanc) Vins généralement demi-secs, mais ils existent également en sec et en moelleux.  Bien qu’elle puisse être produite sur une douzaine de communes, cette AOC reste confidentielle.
• Coteaux-de-l’Aubance (chenin blanc) Vins doux. Teneur en sucres fermentésibles égale ou supérieure à 34 g/l. Vins blancs demi-secs  ou moelleux, à découvrir ou à redécouvrir.
• Coteaux-du-layon
• Coteaux-du-layon + nom de commune : Beaulieu-sur-Layon, Faye-d’Anjou, Rablay-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubin-de-Luigné, Saint-Lambert-du-Lattay 
• Côteaux-de-Layon-chaume La nature du sol confère aux vins de cette appellation leur spécificité (gras et riches en glycérol). 68 g de sucre min. 
• Quarts-de-chaume Petite production d’un vin blanc d’exception. Cette AOC correspond à une AOC grand cru telle qu’on l’entend en Bourgogne. 34 g de sucre min
• Bonnezeaux Production un peu plus importante que pour l’AOC précédente, sinon même remarque (grand cru). ). 51 g de sucre min

 

Caractères des vins blancs - Accord avec les mets

Les vins blancs d’Anjou et de Saumur offrent une gamme complète allant des vins secs (saumur, savennières...) aux vins moelleux ou liquoreux (coteaux-du-layon, bonnezeaux...), en passant par les demi-secs (coteaux-de-l’aubance). C’est la raison pour laquelle, pour la plupart des appellations, les caractères des vins ont été signalés dans la colonne observations. 

Les vins secs peuvent accompagner : fruits de mer, poissons, viandes blanches... Les plus grands d’entre eux : roche-aux-moines, coulée-de-serrant, etc. ont leur place sur les crustacés, les poissons fins : brochet, saumon, sandre, surtout si ces derniers sont préparés à la crème. Les coteaux-du-layon, généreux et charnus, conviennent bien à l’apéritif, avec un foie gras, mais aussi avec une fricassée de volaille à l’angevine ou un fromage à pâte persillée. 

Dans les Coteaux du Layon, certaines vendanges sont effectuées par tris successifs, comme pour les vins du Sauternais. Les rendements de base sont parmi les plus faibles de France : 25 hectolitres à l’hectare pour bonnezeaux, 22 seulement pour le quarts-de-Chaume.

 

Restaurateurs et vins blancs d’Anjou et de Saumur

Pour cette région, la difficulté au moment de l’achat réside dans la diversité des appellations. Il ne suffit pas d’acheter un vin d’Anjou, il faut connaître son origine exacte et les caractères propres à chaque appellation. 

Il ne faut pas hésiter à proposer les grands vins moelleux et liquoreux de cette région. Ils sont très recherchés des connaisseurs en raison de leur qualité et de leur faible production. 

Les vins blancs se servent à 8-10 °C, 12 °C minimum pour les savennières. 

Pour la carte des vins, il faut préciser le type de vin : sec, demi-sec ou moelleux. Pour la Roche aux Moines et la Coulée de Serrant, n’oubliez pas de faire précéder le nom du terroir de l’AOC savennières.

 

Vins rouges

Appellations

• Anjou rouge AOC régionale sous laquelle sont commercialisés les vins rouges provenant de l’ensemble de la région
• Anjou gamay Vins souples et fruités vendus en primeur ou nouveau. 
• Anjou-villages Ce vin ne peut être commercialisé qu’à partir du 1er septembre qui suit la récolte.
• Anjou-villages-brissac Les vins ne peuvent être commercialisés qu’à partir du 15 juillet qui suit la récolte. 
• Saumur Vins aromatiques à dominance de fruits rouges. Peut être complété par Puy-Notre-Dame.
• Saumur-champigny Constitue, avec le chinon et le bourgueil, l’aristocratie des vins rouges du Val de Loire.

 

Caractères des vins rouges et accord avec les mets

Les vins issus ou à base de gamay sont des vins légers et fruités, à boire jeunes sur les entrées chaudes à base de viandes, les grillades, les viandes blanches... Ceux issus de cabernet, où domine souvent le cabernet franc (anjou-villages, saumur...) sont des vins plus structurés, ils s’associent bien aux viandes rouges rôties, aux petits gibiers et aux fromages. Les saumur-champigny peuvent se boire jeunes mais sont encore meilleurs après trois ou quatre ans de bouteille ; ils se servent sur les volailles, le petit gibier, l’agneau.

Restaurateurs et vins rouges d’Anjou et de Saumur

Les vins rouges de ces régions ne présentent pas de difficultés pour les restaurateurs. Il faut néanmoins bien faire la différence sur la carte entre anjou-villages et anjou-villages-brissac, saumur et saumur-champigny. D’autre part, les vins issus de cabernet sont plus ou moins marqués par les tanins, surtout lorsqu’ils sont jeunes. En règle générale, ces vins plaisent aux amateurs de vin de type bordeaux. Ce peut être un argument de vente. 

Les vins jeunes issus de gamay se servent à la température de la cave, c’est-à-dire aux environs de 12 °C, ceux issus cabernet entre 12 et 14 °C. Seuls les saumur-champigny et quelques anjou-villages élevés en fûts de chêne se servent entre 14 et 16 °C s’ils ont déjà quelques années de bouteilles.

 


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024