Cette région, où résidèrent de nombreux rois de France, produit à la fois des vins blancs tels que le vouvray et le montlouis-sur-loire (pendant des siècles, ces vins ont connu la faveur des Hollandais) et des vins rouges parmi lesquels le chinon, cher à Rabelais, le bourgueil et le saint-nicolas-de-bourgueil. Mais il ne faut pas oublier pour autant des appellations qui sans avoir la même renommée, produisent des vins de qualité.
Liste des appellations et principales caractéristiques
- Touraine Cette appellation peut être complétée par pétillant ou mousseux pour les vins qui correspondent à ces types de vinification.
- Vouvray Complété éventuellement par pétillant ou mousseux. Cette AOC produit des vins secs, demi-secs, moelleux ou liquoreux.
- Montlouis-sur-loire Complété éventuellement par pétillant ou mousseux. Cette AOC produit des vins secs, demi-secs, moelleux ou liquoreux.
- Chinon Ici, nous sommes au pays de Rabelais. Le cépage cabernet franc, très présent dans cette région, est appelé 'breton'.
- Bourgueil Ce vin a inspiré Ronsard, poète de la Pléiade
- Saint-nicolas-de-bourgueil Petite production
- Touraine-noble-joué Uniquement des vins rosés (gris). Doivent être élaborés par la technique de pressurage direct.
• Les vins demi-secs, moelleux ou liquoreux issus de chenin sont des vins ronds, très présents en bouche. Ils ont une bonne aptitude au vieillissement : dix à quinze ans, voire beaucoup plus pour les vouvray et montlouis-sur-loire de grands millésimes. Certains de ces vins sont issus de raisins surmaturés (pourriture noble) comme dans le Sauternais. Ceux de 1947, année exceptionnelle pour ce type de vin, sont absolument fabuleux. Malheureusement, il devient de plus en plus difficile de s'en procurer. Ces vins moelleux ou liquoreux, bien équilibrés et très aromatiques (coing, miel, tilleul, acacia...) accompagnent : foie gras, fromages à pâte persillée, tartes, frangipane, etc. Mais ils peuvent aussi être bus pour eux-mêmes !
• Les vins rouges issus ou à base de gamay et/ou de grolleau sont des vins légers et fruités, à boire jeunes sur la charcuterie, les grillades, les viandes blanches. Chinon, bourgueil et saint nicolas-de-bourgueil sont des vins très typés avec un bouquet caractéristique qui rappelle la framboise (bourgueil) ou la violette (chinon). Ils peuvent se boire jeunes s'ils proviennent de sols légers, ils se servent alors sur les rillettes, de Tours bien évidemment, les volailles... Servis frais avec des pêches ou des fraises, ils constituent un dessert délicieux et original. Autre accord à essayer : le pot-au-feu et un chinon rouge jeune.
Lorsqu'ils sont produits sur les coteaux, ce sont des vins bien structurés qui se conservent très bien dans les bonnes années (dix à quinze ans et plus). Après quelques années de bouteilles, les chinon et bourgueil provenant des coteaux accompagnent bien : les viandes rouges, les viandes en sauce, les gibiers, les fromages, particulièrement les chèvres jeunes.
• Les vins mousseux et pétillants, fort nombreux dans la région, sont généralement servis à l'apéritif, avec les poissons et certains desserts, surtout s'ils sont demi-secs. Ils peuvent accompagner tout un repas, mais dans ce cas, il faut jouer sur les différents types (brut, demi-sec...) comme pour le champagne. Ce sont également des vins de réceptions.
Attention, la présentation de la bouteille de vin pétillant ne doit pas prêter à confusion avec celle de la bouteille de vin mousseux : le bouchon est différent et peut être maintenu par un lien, mais n'est pas recouvert d'une plaque.
Restaurateurs et vins de Touraine
Les vins de cette région sont très faciles à vendre en restauration. Ils proviennent d'une région que beaucoup de personnes ont déjà visitée ou rêvent de découvrir. Une petite référence à l'histoire suffit souvent à capter l'attention. Qui plus est, certaines AOC comportent le nom d'un château célèbre dans l'intitulé de leur appellation.
Les vins blancs issus de chenin doivent être servis entre 10 et 12 °C. C'est à cette dernière température qu'ils s'expriment vraiment. Ne les servez jamais glacés. Ceux issus de sauvignon entre 8 et 10 °C.
Attention, la plupart des vins rouges de Touraine doivent être servis frais, à la température d'une bonne cave, c'est-à-dire aux environs de 12 °C. Seuls les chinons et les bourgueils les plus corsés et ayant quelques années de bouteilles se servent de 15 à 17 °C.
Lorsque les vouvrays et montlouis-sur-loire figurent à la carte, il est indispensable de préciser s'il s'agit d'un sec, d'un demi-sec ou d'un moelleux.
Si vous désirez acheter des chinon et des bourgueil, il faut savoir si le vin doit être mis rapidement à la carte ou si au contraire il est destiné au vieillissement. Dans le premier cas, il faut acheter un chinon des bords de la Vienne (provenant d'un sol de gravier mêlé de sable) ou un bourgueil de graves. Dans le second cas, préférez un chinon provenant du plateau ou des coteaux argilo-calcaires ou argilo-siliceux et un bourgueil de tuffeau. Votre fournisseur doit être en mesure de vous indiquer la provenance.
Une partie des vins commercialisés sous l'AOC touraine est vinifiée en primeur. Ces vins légers, à boire jeunes, peuvent être mis à la consommation à partir de novembre, comme les Beaujolais primeur.
#vins# #loire# #touraine#
Publié par Paul BRUNET