Fiche pratique : les vins du Languedoc

Publié le 18 janvier 2018 à 10:50

L'appellation régionale Languedoc est récente (30 avril 2007). Elle est née de l'extension de l'aire d'appellation Coteaux du Languedoc qu'elle a remplacée progressivement. Elle concerne toutes les zones d'appellation contrôlée du Languedoc et du Roussillon, du sud de Nîmes à la frontière espagnole.


Cépages principaux : 

Blancs : bourboulenc, clairette, grenache B, marsanne , piquepoul , roussanne, tourbat, vermentino. Cépages accessoires : carignan, macabeu, terret blanc, viognier

Rouges et rosés : cépages principaux : grenache N, lledoner pelut , mourvèdre, syrah.

Cépages accessoires : bourboulenc, carignan B, carignan, cinsaut, clairette, counoise, grenache blanc, grenache gris, macabeu, marsanne, morrastel, piquepoul...

 


Languedoc et dénominations géographiques

Des dénominations géographiques peuvent compléter l'AOC/AOP languedoc.

Par exemple : Grès de Montpellier, Montpeyroux, Pezenas, Saint-Christol, etc.

 
Sommières
Pézenas
Terrasses-du-larzac
Grès-de-montpellier
Pic-saint-loup*
La Clape*
Picpoul-de-pinet*
Quatourze
Cabrières
Saint-saturnin
Montpeyroux
Vérargues (ou coteaux-de-vérargues ).
Saint-drézery
Saint-georges-d'orques
La Méjanelle  (ou coteaux-de-la-Méjanelle )
Saint-christol (ou coteaux-de-Saint-Christol )

* La Clape, picpoul-de-pinet et pic-saint-loup bénéficient désormais de leur propre appellation.  


Saint-chinian, faugères, picpoul-de-pinet, pic-saint-loup

Classés à l'origine parmi les coteaux-du-languedoc, les deux appellations saint-chinian et faugères se sont rapidement distinguées en obtenant leur propre AOC ; picpoul-de-pinet, pic-saint-loup et La Clape plus récemment.

Depuis 2004, l'appellation saint-chinian peut être complétée, pour les vins rouges et sous certaines conditions, par Roquebrun et Berlou.

 

Clairette

• L'appellation clairette du languedoc, complétée ou non par une dénomination géographique, est réservée aux vins tranquilles blancs et aux vins de liqueur blancs (obtenus par mutage du moût en cours de fermentation) complétée éventuellement par la mention 'rancio'. Les vins peuvent être jeunes ou rancio, secs ou moelleux.

• L'appellation clairette de bellegarde est située à l'intérieur de l'appellation costières-de-Nîmes. Petite production d'un vin blanc sec au bouquet très caractéristique de fleurs blanches et de miel. Une petite note d'oxydation en fin de bouche ne constitue pas un défaut, bien au contraire.

 


Caractères des vins du Languedoc et accords avec les mets

• Dans Le Languedoc, les vins blancs sont rares, environ 15 % de la production. Parmi les plus connus, le picpoul-de-pinet, vin sec, corsé et fruité, accompagne fort bien les moules et les huîtres de l'étang de Thau tout proche.

La Clape et la clairette du Languedoc peuvent être servies sur la bourride sétoise, la baudroie à l'américaine, la brandade de morue à la nîmoise, l'aïgou saou, etc.  Les vins blancs sont à boire jeunes, quoiqu'en vieillissant un peu, la clairette du Languedoc prenne un goût de rancio que certains amateurs apprécient.


• Pour les vins rouges, en raison du climat, la notion de millésime a moins d'importance que dans les régions septentrionales. En revanche, le type de vinification est souvent déterminant.  Les vins issus de vinification avec macération carbonique, (où a été privilégié l'aspect aromatique) doivent être bus jeunes et frais sur des plats légers. Quant aux vins élaborés en vinification traditionnelle, ils sont généralement plus charnus. Ils peuvent se conserver quelques années, au-delà de dix ans pour les plus grands, et accompagner les viandes grillées, les volailles, le gibier (particulièrement le lièvre), les fromages.

 

Restaurateurs et vins du Languedoc

Cette vaste région offre aux restaurateurs tout un choix de vins qu'il ne faut pas hésiter à proposer. Les clients sont souvent disposés à découvrir des vins qu'ils ne connaissent pas encore. Il suffit peut-être de mettre en évidence certaines spécificités : l'odeur de garrigue du saint-saturnin, la finesse et la concentration du pic-saint-loup (en raison des gros écarts entre les températures diurne et nocturne), pour ne citer que quelques exemples.

Les vins blancs se servent entre 8 et 10 °C, les rouges légers aux environs entre 12 et 14 °C les plus puissants faugères et saint-chinian élaborés en vinification traditionnelle entre 15 et  17° C.

Pour la carte des vins, attention de bien faire précéder les dénominations géographiques (quatourze, saint-christol, etc.) par Languedoc.

#languedoc#


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage c

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MEGEVE

MEGEVE - Pour LE CHALET SAUVAGE à Megève nous recherchons un/e Second de cuisine H/F pour travailler aux côtés du Chef de cuisine cet hiver 2024/2025 LE CHALET SAUVAGE est un restaurant festif d'altitude proposant à ses convives une carte élaborée par le Chef étoilé Eric FRECHON. Nous recherch

Posté le 22 novembre 2024