Fiche pratique : Qu'est-ce qu'un concept ?

Pour qu'un restaurant fonctionne, il doit reposer sur des critères simples et être facilement identifiable par la clientèle.

Publié le 27 septembre 2019 à 17:05

Un concept est une alchimie complexe d’éléments rationnels et irrationnels qui forment un tout cohérent et qui doit procurer chez le client le réflexe de venir et l’envie de revenir. Autrement dit :

- l’alchimie provient d’un ressenti physiologique, psychologique et symbolique ;

- le rationnel, c’est la politique de produit et de prix, ainsi que l’environnement visuel de l’assiette ;

- l’irrationnel, c’est l’ambiance, l’état d’esprit de l’équipe, l’âme de l’endroit ;

- la cohérence, c’est l’équilibre parfait du mix marketing (emplacement + communication + produit + prix) ;

- le réflexe est l’automatisme avec lequel le client pensera à votre restaurant ;

- Venir sous-entend la capacité de création de trafic en permanence ;

- Revenir sous-entend la fidélisation de la clientèle.

 

Pour le client, le concept doit être simple et rapide à comprendre

Pour que votre concept soit compris des clients, votre positionnement doit être clair. Il vous faudra faire des choix tranchés :

- votre offre sera simple ou sophistiquée ;

- votre établissement sera monoproduit ou multi-produits ;

- votre offre sera économique ou chère ;

- votre cuisine sera spécialisée ou généraliste ;

- le repas sera de nécessité ou festif.

Cela signifie aussi que le personnel doit être en cohérence avec l’image de la maison, que l’assiette doit reposer sur une spécialité : soit un savoir-faire (gastronomique, etc.), soit un type de produit (viande, etc.), soit une thématique culinaire (alsacien, etc.). Et que le cadre doit être en harmonie avec le concept, tout comme le mode de distribution proposé (service à table, livraison, etc.).

 

Marketing Concept


Photo

Publié par Bernard BOUTBOUL



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

vendredi 27 septembre 2019

Donc, un concept c'est ce que le marketer appelle un positionnement.
Photo
Bernard BOUTBOUL

samedi 28 septembre 2019

Oui Yves, il s'agit bien du positionnement. La notion de positionnement est complexe et son réglage est devenu chirurgical. Et lorsque votre concept sera bien positionné et fera du chiffre d'affaires rentable, il sera temps d’effectuer des réglages complémentaires en innovant et en anticipant l’évolution de la demande. En fait, un concept pour être pérenne, doit être en perpétuelle évolution. C'est là ou réside la difficulté de durer

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Suisse

POUR RENFORCER NOTRE ÉQUIPE JEUNE ET DYNAMIQUE NOUS RECHERCHONS UN/UNE SERVEUR/EUSE HABITUÉ AU SERVICE RAPIDE ET GROS DÉBIT, MOTIVÉ ET DYNAMIQUE. POSTE LOGÉ VOITURE INDISPENSABLE NOUS RÉPONDONS UNIQUEMENT AU CANDIDATURE CORRESPONDANT AU PROFIL CV AVEC PHOTO PAR MAIL INFO@VIDALOCA-

Posté le 22 décembre 2024

Maître d'hôtel H/F

63 - CHATEL GUYON

Nous recherchons un maître d'hôtel ou une maîtresse d'hôtel passionné(e) par le secteur de la restauration pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous serez responsable de l'organisation et de la supervision du service en salle, garantissant une expérience mémorable pour nos clients. Votre rôle sera

Posté le 21 décembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

Restaurant LE DERRIERE - Paris 3ème Le restaurant LE DERRIERE, situé au cœur du 3ème arrondissement de Paris, recherche des professionnels passionnés et motivés pour rejoindre notre équipe dynamique. Nous proposons poste (H/F) à pourvoir immédiatement : 1. Chef de partie Gérer une partie de l

Posté le 21 décembre 2024