Il existe plusieurs types de congés formation pour les salariés. Ils peuvent bénéficier :
- d'un congé de 24 heures dans le cadre d'un bilan de compétences ;
- d'un congé de 24 heures dans le cadre de la validation aux acquis de l'expérience (VAE) ;
- d'un congé de 150 heures au maximum dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), qui remplace le droit individuel à la formation (DIF) ;
- d'un congé pour suivre une formation à l'initiative de l'employeur dans le cadre du plan de formation ;
- d'un congé dans le cadre d'une formation longue durée (CIF).
► Les saisonniers réguliers
Les employés en CDD peuvent bénéficier d'actions de formation :
- dans le cadre de votre plan de formation ;
- dans le cadre du CPF ;
- dans le cadre du CIF.
Ils peuvent également bénéficier d'un bilan de compétences ou d'une action de validation des acquis de l'expérience (VAE).
► La sécurisation des parcours professionnels saisonniers
La sécurisation des parcours professionnel saisonnier (SPP-saisonniers ou SSPS) est une mesure qui permet de faciliter la formation des saisonniers. Ils peuvent bénéficier, au maximum, d'un crédit de 21 heures de formation.
Elle s'adresse aux employés qui ont travaillé au moins une saison (minimum deux mois) pendant les cinq dernières années dans une entreprise du secteur de l'hôtellerie-restauration. Pour bénéficier d'une formation dans le cadre de la SPPS, adressez-vous aux délégations régionales dont vous dépendez, dont la liste est disponible sur le site du Fafih. Il faut ensuite remplir un formulaire de demande de prise en charge d'une formation dans le cadre de la SPPS, accompagné d'un programme de formation et d'un devis, et de le renvoyer à la délégation régionale.
► Difficultés de recrutement
Vous pouvez vous engager à proposer une formation par an comme le font déjà certains groupes ou chaînes. À vous d'élaborer un plan de formation qui permette de satisfaire cette attente de votre personnel ou futurs collaborateurs. Vous pouvez aussi évoquer la VAE lors des entretiens par exemple.
► Comment garder des collaborateurs expérimentés ?
Vous pouvez informer davantage vos collaborateurs sur les différents dispositifs existants auxquels ils ont droit. Si vous ne le faites pas, vos concurrents le font sûrement et attirent ainsi les meilleurs !
Votre communication interne doit faire régulièrement le point sur l'un des dispositifs :
- le bilan de compétences ;
- la VAE ;
- le compte personnel d'activité (CPA) ;
- le CIF ;
- la SPPS ;
- la période de professionnalisation ;
- la certification des tuteurs.
► Financer la formation
Vous payez déjà pour la formation. Vous devez chaque année verser :
- deux contributions au Fafih. L'une au titre du plan de formation et l'autre pour financer les contrats de professionnalisation, les périodes de professionnalisation et le CPF ;
- deux contributions, au Fongecif. Une contribution de 0,2 % des rémunérations au titre du CIF et une autre à hauteur de 1 % du montant des rémunérations brutes versées au titre des contrats à durée déterminée pour les entreprises employant des salariés en CDD.
Par conséquent, vous (si vous avez un contrat de travail) et vos salariés pouvez bénéficier d'actions de formation prises en charge par l'organisme collecteur. La formation de votre personnel ne représentera pas une charge supplémentaire !
► Pouvez-vous refuser une demande de congé formation ?
Vous ne pouvez pas refuser un CIF. Cependant, vous pouvez reporter le départ du salarié au maximum 9 mois par rapport à la date de la formation initialement prévue. Les raisons invoquées peuvent être par exemple :
- plus de 2 % des effectifs sont absents dans le cadre du CIF,
- l'absence du salarié pourrait être préjudiciable au bon fonctionnement de l'entreprise (par exemple le seul cuisinier dans l'établissement).
Avant de reporter la demande, vous devez vous interroger sur les motifs du CIF et le contenu de la formation demandée par votre salarié.
- S'agit-il d'une étape préalable à la création ou à la reprise d'une entreprise ?
- S'agit-il d'une étape avant le départ du salarié vers une autre entreprise qui saurait mieux reconnaître son talent, ses compétences ?
- S'agit-il d'un ennui ressenti par votre salarié dans son travail ? Estime-t-il avoir fait le tour de son poste ?
- S'agit-il pour votre salarié d'envisager de nouvelles responsabilités dans votre entreprise grâce à une formation qualifiante ?
Il serait dommage de décourager un salarié qui souhaite se former pour se perfectionner, améliorer la performance de votre entreprise.
• Un de mes salariés souhaiterait faire une formation diplômante sur un an de niveau licence. Il est seulement titulaire d'un CAP. Est-ce possible ?
Certaines universités ont mis en place des licences professionnelles dans le domaine de l'hôtellerie-restauration. Ces licences professionnelles peuvent accueillir des étudiants en formation initiale ainsi que des salariés bénéficiant d'un CIF. Votre salarié devra remplir un dossier pour une prise en charge par l'organisme paritaire collecteur. Puis, son dossier devra être accepté par les responsables de la formation universitaire.
► Le congé de formation économique, sociale et syndicale
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a créé un fonds paritaire de financement des organisations syndicales et patronales. Ce fonds prend en charge la rémunération des salariés en congé de formation économique, sociale et syndicale.
Ce congé est ouvert à tous les salariés adhérents ou non à un syndicat. Il permet d'acquérir des connaissances économiques, sociales et syndicales dans le but d'exercer des responsabilités syndicales. Le salarié peut prendre un ou plusieurs congés par an dans la limite de 12 jours par an.
Publié par Jean-Philippe BARRET