Fillette intoxiquée au détergent : les équipes du restaurant sous le choc

Pornic (44) Depuis le 1er août, l'enfant est à l'hôpital dans un état très grave. A l'auberge La Fontaine aux Bretons, l'émotion est vive. Tout le monde est touché. Il faut aussi faire face à des réactions d'une rare violence sur les réseaux sociaux.

Publié le 23 août 2019 à 12:50

Le 1er août dernier, une petite fille de 22 mois avalait un jus de raisin maison au restaurant La Fontaine des Bretons à Pornic. Malheureusement, c’était du détergent pour lave-vaisselle. L’enfant a été gravement brûlée et conduite à l’hôpital où elle a été placée en coma artificiel. Les dernières nouvelles données par son père sur RTL ne sont guère brillantes. "Physiquement, elle commence à aller mieux, elle reparle correctement. En revanche, au niveau de son alimentation, c'est une catastrophe. Son œsophage est toujours sévèrement brûlé. Elle ne peut toujours rien ingérer."  Si bien que la seule façon de l'alimenter est d'utiliser une sonde directement reliée à son estomac. Le père veut « qu'un responsable soit clairement identifié et qu'on sache pourquoi ça s'est passé de cette façon-là ». Il réclame « une réparation du préjudice ». Il attend les résultats de l'enquête en cours pour blessures involontaires à laquelle le restaurant participe de son mieux.

Du côté de l’établissement, le jour du drame et le lendemain, la direction s’est exprimée sur les réseaux sociaux, soulignant son soutien à la famille, sa détermination à investiguer sur les circonstances de l’accident et les actions menées immédiatement comme la « modification au niveau de nos lave-verres et lave-vaisselle, pour que les produits d'entretien soient directement connectés à la machine et supprimer les manipulations de produits à y verser ».

Trois semaines après la catastrophe, le 22 août, toujours sur Facebook, le restaurant plaide « un enchainement d'erreurs humaines qui ébranlent les dispositifs qualité et sécurité pourtant mis en place ». Ce nouveau communiqué révèle aussi la violence des réactions suite au drame. « Nous avons témoigné factuellement et en transparence sur nos réseaux sociaux, posts qui ont donné lieu à des réactions de compréhension et d'encouragement, également à des réactions d'une violence que les circonstances, aussi graves soient elles, ne peuvent justifier envers un personnel profondément touché par l'accident ». La direction a donc supprimé ses posts Facebook et les commentaires attenants sans y répondre. « Nos équipes ont été confrontées avec gravité et humilité aux conséquences de négligences humaines contre lesquelles elles sont pourtant formées. Elles ont également été touchées en tant que parents (…) ».

La Fontaine aux Bretons poursuit son travail auprès de ses équipes pour sécuriser les procédures et d’autres mesures seront prises. Elle indique qu’elle continuera « à communiquer avec transparence sur ces suites » en espérant « de tout coeur le rétablissement rapide de cette enfant ».

#lafontaineauxbretons# #pornic# accident #détergent#

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

35 - ST MALO

LE DOCK - SAINT MALO RECHERCHE SON CHEF DE CUISINE5 ( H/F) - EXPERIMENTE ET PASSIONNE VOUS AUREZ EN CHARGE UNE PETITE EQUIPE DE 3/4 PERSONNES - CUIINE DE TYPE BISTRONOMIQUE - VOUS SEREZ EN CHARGE DE LA REPRISE D'UNE CARTE DEJA EN PLACE AVEC VOTRE SAVOIR FAIRE PERSONNEL - EN CHARGE EGALEMENT DES COMM

Posté le 23 février 2025

Serveur H/F

92 - FONTENAY AUX ROSES

restaurant brasserie recherche serveur/se extra pour service principalement le midi, éventuellement midi et soir en continu .1 ou plusieurs jours dans la semaine selon disponibilité.

Posté le 23 février 2025

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Le restaurant bistronomique Cocottes cherche son/sa CHEF de PARTIE h/f dans une équipe de 3–4 personnes. Sérieux(euse)/dynamique/engagé(e)/envie d'apprendre Poste en coupure, 2 jours de repos consécutifs (dimanche / lundi) Salaire 1800 à 2000 euros net selon expérience + pourboires partagés cuisin

Posté le 23 février 2025