Fin de la gratuité des tests Covid à partir du 1er mars 2023

Un arrêté du 27 février 2023 vient mettre fin à la prise en charge complète par l'assurance maladie des tests PCR et antigénique de dépistage du Covid. La prise à charge à 100% est désormais réservée aux personnes les plus fragiles, en fonction de leur âge ou celles travaillant dans les secteurs médicaux et médico-social.

Publié le 01 mars 2023 à 17:20

Dans un communiqué, le ministère de la Santé et de la Prévention précise que depuis plusieurs mois, la situation sanitaire en France, comme dans les autres pays de l’Union européenne s’améliore et se stabilise durablement. La France a donc commencé un retour à la normale en mettant fin à un certain nombre de dispositifs d’accompagnement et de réponses exceptionnels afin de revenir progressivement à la situation antérieure à l’épidémie. A compter du 1er mars 2023, la prise en charge des tests de dépistage du Covid-19 se rapproche ainsi des règles de prise en charge de droit commun.

Avant le 1er mars 2023, les tests PCR et antigéniques étaient pris en charge à 100% par l’assurance maladie, pour les personnes vaccinées et sans prescription médicale.

 

 A partir du 1er mars 2023

Un ticket modérateur sera réintroduit pour l’ensemble des tests PCR et antigéniques.

Il y aura un reste à charge, même si le test est prescrit par un médecin. Ce reste à charge sera de 30% du coût du test s’il est réalisé par un médecin ou un pharmacien et de 40% s’il est effectué par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute, précise le ministère dans son communiqué.

Les tarifs des tests sont actuellement fixés à 22 € pour un test antigénique et à 44 € pour un test PCR.

Pour la très grande majorité des assurés qui disposent d’une mutuelle frais de santé, le reste à charge sera nul, car pris en charge par la mutuelle. Il en est de même pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.

La détention d’un Pass sanitaire ne permet plus le remboursement intégral de ces tests, même pour une personne qui serait cas contact, qui aurait déjà été testée positive au Covid dans les jours précédents ou qui présenterait simplement des symptômes.

 

La prise en charge à 100% est maintenue pour certaines personnes

Afin de continuer à protéger les populations les plus fragiles qui restent les plus exposées à des formes sévères malgré l’amélioration de la situation sanitaire, une prise en charge intégrale est maintenue pour les personnes suivantes, ainsi que pour les professionnels de santé, et ce même en l’absence de prescription :

- Les patients en affection longue durée (ALD) ;

- Les personnes de 65 ans et plus ;

- Les mineurs ;

- Les professionnels des secteurs médicaux et médico-social, sur présentation d’un justificatif attestant de leur statut ;

- Les personnes bénéficiant d’une exonération au titre de l’assurance maternité ;

- Les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif organisés par une agence régionale de santé ou une préfecture au sein de populations ciblées ou établissements d’enseignement dans le cadre de cluster ou suspicion de cluster pourront également donner droit à un remboursement intégral par l’Assurance maladie.

#Covid# #Test#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

24 - BRANTOME EN PERIGORD

Joli Restaurant/brasserie, grande terrasse, situé à Brantôme en Périgord, sur le bord de la rivière Dronne. Pour compléter notre équipe, Hôtel Restaurant Le Coligny à Brantôme (24) recherche en contrat à durée saisonnier Postes h/f à pourvoir : SERVEURS(SES) et COMMIS DE CUISINE 39h semaine, 2

Posté le 22 juillet 2024

Serveur H/F

78 - CLAIREFONTAINE EN YVELINES

' LES TERRASSES DE CLAIREFONTAINE ' Clairefontaine en Yvelines. Maitre restaurateur. Michelin 2024. GAULT ET MILLAU 2024 CUISINE GASTRONOMIQUE. EN COUPURE. Repos dimanche soir, lundi et mardi. Recherche : SERVEUR H/F jusqu'en OCTOBRE 2024.VEHICULER SALAIRE EN FONCTION DE L'EXPERIENCE

Posté le 22 juillet 2024

Cuisinier H/F

43 - COUTEUGES

Le Centre Médical d'Oussoulx est un Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (E.S.P.I.C.) à but non lucratif de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), situé à Couteuges en Haute-Loire (entre Brioude et Le Puy-en-Velay). Le Centre accueille des patients dont les pathologies sont diverses (N

Posté le 22 juillet 2024