Le 23 novembre, le lycée Sainte-Thérèse de La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) a accueilli la finale du concours des Jeunes Talents Escoffier. Après des sélections régionales riches en créations et en rencontres, six binômes ont présenté leurs créations en salle et en cuisine, respectivement sur les thèmes L’élégance en bord de mer et le boeuf AOP Maine-Anjou. Trois heures d’épreuves durant lesquelles les candidats en cuisine ont du sublimer le boeuf avec des consignes précises : cuisson saignante, utilisation d’une duxelles de champignons, réalisation d’un jus ou d’une sauce et d’un accompagnement de petits choux verts farcis surmontés d’un champignon tourné cuit à blanc et d’une pomme Voisin.
Une expérience unique
Les candidats dans la catégorie service ont dû, quant à eux, dresser une table de prestige, analyser deux vins et identifier les produits d’un plateau de cinq fromages AOP. Tous ont été jugés par des professionnels (chefs MOF, chefs étoilés, directeurs de salle et d’établissements prestigieux. Présidée par Nicolas Conraux, chef étoilé du restaurant à Plouider et Olivier Novelli, MOF 2011 maître d’hôtel, du service et des arts de la table, la cérémonie fut une expérience unique pour ces jeunes lauréats qui seront amenés à travailler demain pour les plus grandes tables.
Les candidats sélectionnés pour la représenter la France en finale internationale, organisée en mars prochain à Bordeaux, sont Grégory Dattiches, Rose Bailleul et Mathéo Nicolas.
Publié par Stéphanie Decourt