Le Kremlin-Bicêtre, Jussieu au cœur de la capitale, Boulogne-Billancourt, et tout récemment le XXe arrondissement de Paris : la chaîne de restauration rapide Five Pizza Original, créée en 2012 avant d’être franchisée début 2018, n’en finit plus de faire des petits. Point commun de tous ces restaurants : un succès quasi immédiat dès l’ouverture. Ultra malin, le concept tient en une phrase : des pizzas sur mesure et à 5 €. Gauthier Lecoeur, responsable marketing de Five Pizza Original, confirme : “Le principe est simple : composer soi-même sa pizza à partir de 45 ingrédients originaux à associer selon ses envies, soit 2 000 possibilités. Préparée à la commande, la pizza est prête en moins de 10 minutes et peut être dégustée sur place ou à emporter.”
La France, deuxième marché de la pizza
Dans chaque point de vente, pas d’autres éléments décoratifs remarquables qu’un joli carrelage et des lampes à l’esprit nordique. Si la chaîne ne se revendique pas italienne et s’éloigne des classiques, elle se veut être un fast-food de qualité, répétant qu’elle sert une pâte fraîche et de l’authentique mozzarella. C’est probablement cette offre différenciée qui lui a ainsi permis de s’étendre à vitesse grand V, en quelques années seulement. D’ici fin 2019, le groupe prévoit même d’agrandir son réseau à une vingtaine de magasins franchisés.
Il faut dire que le marché est porteur : la France est le deuxième pays consommateur de pizzas dans le monde, après les États-Unis… et avant l’Italie ! Avec 915 millions de pizzas dévorées chaque année - soit une moyenne de 10 kg par an et par personne, Five Pizza Original a de beaux jours devant elle.
Publié par Mylène SACKSICK