"5 cl de macvin, 2 cl de vodka, 6 cl de jus de poire, 1 cl de jus de citron vert, 1 cl de sirop Apple Pie et 1 trait de sirop de cannelle", savoir-faire et connaissance des vins du Jura : ce sont les ingrédients gagnants mixés par Florian Lepage, du bar Le Saxo à Strasbourg (67). Celui-ci a séduit les jurys technique, dégustation et service, grâce à cette recette de son cru, le Mac'Flo et son Jurassik Marc, à base de marc du Jura, lors du premier challenge macvin du Jura, le 11 avril dernier.
Il a fait main basse sur les prix, en remportant le challenge macvins (récompensant le mix de toutes les épreuves), mais aussi les premiers prix cocktail macvin et cocktail marc du Jura. "Je continuerai de faire des cocktails au macvin car cela m'a porté chance", se réjouissait-il. Organisé par les vins du Jura et le lycée hôtelier Hyacinthe Friant, à Poligny (39), sous la houlette d'un parrain de renom, Bruno Seguin, chef barman du Métropole à Genève (Suisse), ce premier concours a réuni sept candidats venus de toute la France.
Cocktails et produits atypiques
"Le but est de sensibiliser la profession pour faire connaître le macvin et le travailler pas forcément au verre, mais en cocktail", explique Marc George, enseignant de la mention complémentaire vins au lycée hôtelier de Poligny, et chef d'orchestre du challenge. Peu connus, les vins du Jura ont la réputation d'être atypiques. Les mixer en cocktail semble un atout pour la palette des barmen : "[Ils sont] intéressants à travailler, avec un goût particulier. En tant que barman, je suis toujours à la recherche de produits que je ne connais pas." affirme Pierrick Baudry, du Vertigo à Nantes (44).
Remy Quentin, du Florian bar à Lyon (69), arrivé 2e au challenge, confirme : "Cela apporte une palette de saveurs différentes, et c'est très facile à travailler. De plus on peut toucher une clientèle féminine qui cherche des produits plus légers." Jessica André, des Fontaines de l'Opéra, à Lyon, arrivée en 3e position, ajoute : "Nous allons chercher loin nos produits alors que, souvent, nous en avons des merveilleux dans nos régions." Découverte des produits régionaux, mais pas seulement : "Les concours permettent aussi de recruter du personnel", soulignait Bruno Seguin.
Publié par Sophie SENTY