Focus sur le marché hôtelier de Lyon avec Christie & Co

Rhône Les performances dans la capitale des Gaules sont sur une bonne dynamique générale, avec notamment une montée en gamme de l'offre, selon Gwendal Le Métour, responsable du bureau de Lyon de l'entreprise spécialiste des transactions hôtelières.

Publié le 28 mai 2018 à 11:45
L'Hôtellerie Restauration : Comment se porte le marché hôtelier à Lyon ?

Gwendal Le Métour : Avec un taux d'occupation proche de 70 %, un prix moyen de 82 € et un RevPAR de 56 € en 2017, les performances hôtelières à Lyon sont sur une bonne dynamique générale. Sans compter que ces chiffres sont globaux et que lorsqu'on se focalise sur l'hyper-centre, le taux d'occupation frôle les 75 % et le prix moyen grimpe à 112 €.
 
Quels sont les quartiers de l'hyper-centre particulièrement appréciés des hôteliers ?

On peut relever, à l'est, les IIIe et VIe arrondissements autour de la Part-Dieu - l'un des plus grands centres d'affaires européens -, qui regroupe de nombreuses infrastructures commerciales ou de bureaux telles que la tour Oxygène, la InCity et bien entendu la tour Crayon, qui abrite à partir du 32e étage, le Radisson Blu fraîchement rénové. À noter également, la Presqu'île, et en particulier, le quartier Confluence, situé au sud, qui a été particulièrement bien revalorisé grâce à sa transformation. Entre les résidences hôtelières Odalys, Quality Suites et des hôtels Novotel et Mob, c'est environ 400 chambres supplémentaires qui ont été créées. Et cet espace n'est pas encore saturé.

Quelle est la tendance en termes de produit hôtelier ?

L'hôtel-bureau n'est plus le produit phare. On le voit avec le développement des hôtels lifestyle qui cherchent au contraire à s'ouvrir sur la ville et à créer et rendre attractives les parties communes - restaurants, bars, salle de réunion, boutiques - pour que les clients, de l'hôtel ou non, aient envie d'y venir et d'y passer du temps aussi bien pour travailler que pour se relaxer. Mama Shelter a été clairement l'initiateur de cette tendance. Les hôtels Okko et Mob en sont aussi de beaux exemples. Mais d'autres marques, par exemple le Novotel Confluence ou même le Mercure Genas, cherchent aussi à appliquer le concept à leur produit.

Comment ressentez-vous le marché hôtelier actuellement à Lyon ?

On remarque une montée en gamme de l'offre avec l'ouverture récente de plusieurs hôtels 4 étoiles : Okko, Mob Confluence ou l'hôtel Fourvière et de la luxueuse Villa Maïa, classée 5 étoiles. De belles rénovations sont également à signaler : Radisson, Marriott, Mercure Beaux-Arts, Silky, Citadines Presqu'île... Enfin, l'ouverture prochaine de l'Intercontinental 5 étoiles, avec 143 chambres prévue pour 2019. Mais le segment économique n'est pas en reste. On peut signaler à cet égard le déploiement de B&B qui a ouvert cinq établissements en quatre ans. Son dernier-né, le B&B Berthelot, vient d'ouvrir.

ChristieCo #Lyon#

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Publié par Tiphaine BEAUSSERON



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