Le secteur hôtelier français affiche “une cohérence et un dynamisme largement encouragés par la reprise d’activité post-Covid constatée en 2022”, et “démontre une fois de plus sa capacité d’adaptation et sa résilience”, affirme le cabinet Christie & Co dans son dernier rapport Business Outlook 2024. La France a prouvé sa capacité “à lutter contre l’inflation”, constituant l’un des marchés-clés du cabinet en 2023, avec 23 transactions réalisées, .
“Si le secteur hôtelier n'a certes pas échappé à la hausse des coûts de l'énergie (+ 15 % au 1er février 2023 et + 10 % au 1er août 2023) et des salaires (+ 4,5 %) en 2023, l'envolée des prix moyens des chambres (+ 12,1 % en janvier-août 2023 par rapport à 2022) a quelque peu compensé les pressions inflationnistes, démontrant la résistance du secteur hôtelier. Globalement, la France a été moins impactée par les fluctuations des taux d’intérêt que ses voisins européens”, précise Christie & Co.
Retour confirmé des touristes internationaux
Selon les chiffres fournis par Aéroports de Paris, la demande touristique asiatique n'a pas retrouvé les chiffres de 2019 mais en raison de la force de l'euro, la France a vu une demande accrue en provenance d'Amérique du Nord (+ 21%). Les touristes viennent également d'Europe (+ 15,4 %) et d'Afrique (+ 19,2 %).
- Les hôteliers ont pu observer une hausse sensible du revenu par chambre disponible grâce au retour des touristes internationaux, alors que les taux d'occupation se rapprochent des niveaux pré-Covid (- 2,2 points) grâce à la combinaison de ces visiteurs et à un marché intérieur dynamique.
- Dans tout le pays, les voyages d’affaires sont revenus aux tarifs de 2019, mais les niveaux Mice ont varié d’une ville à l’autre sans revenir aux niveaux d’avant Covid.
- La coupe du monde de Rugby a eu un impact bienvenu dans les villes hôtes à l'automne, et “l’arrivée des Jeux olympiques de Paris annonce une vision favorable pour 2024”, précise Christie & Co.
Accepter de nouveaux prix de vente
Guillaume Garcin, directeur général France de Christie & Co, précise toutefois : “Les vendeurs devront accepter de nouveaux prix compte tenu de l'environnement financier. Il y a moins de cash et moins de levier donc moins d'argent global disponible pour l'immobilier sur le marché, cependant l'hôtellerie est un des atouts du moment et reste attractive pour les investisseurs. Il ne faut pas s’imaginer revenir au monde d’avant en termes de taux d’intérêts, si une baisse se confirme, celle-ci sera limitée.”
Et Jean-Christophe Charolle, responsable transaction France de Christie & Co, de préciser : “Le marché de l’investissement hôtelier en France devrait rester sur la même tendance que 2023, soutenu par une demande grandissante de nouveaux investisseurs et des taux bancaires qui amorcent une baisse légère mais réelle.”