Fonds de commerce : de l'importance du compromis de vente

Bien qu'il ne s'agisse pas de l'acte définitif, le compromis de vente d'un fonds de commerce est un acte d'une grande importance puisque, véritable contrat, il vaut vente et engage les deux parties. Le point sur ce qu'il faut retenir.

Publié le 01 décembre 2017 à 15:22

La signature d'un compromis de vente est nécessaire dès que la vente est subordonnée à des conditions suspensives, ce qui est le cas dans la quasi-totalité des cessions de fonds de commerce.

En signant le compromis, les parties s'engagent juridiquement, le vendeur s'engage à vendre, l'acheteur à acheter au prix et aux conditions fixées dans ce document (art.
 1589 du code civil). Seul moyen de revenir sur leur décision : se rétracter dans le délai légal (et sous réserve que les conditions de la mise en oeuvre de cette rétractation soient réunies). Dans les autres cas, si l'une des parties venait à ne pas signer l'acte définitif, l'autre est en droit de demander en justice l'exécution forcée de la vente ou le versement de dommages et intérêts.

Il est donc particulièrement important d'une part de se faire assister par un professionnel du droit (avocat, notaire) et/ou de la cession de fonds de commerce (intermédiaire en transactions de fonds de commerce), et d'autre part, de vérifier, avant de signer que :

• toutes les informations obligatoires sous peine de nullité de la vente sont bien mentionnées, à savoir : nom du précédent vendeur, date et nature de son acte d'acquisition et le prix de cette acquisition pour les éléments incorporels, les marchandises et le matériel ; état des privilèges et nantissements grevant le fonds (y compris ceux pris par les précédents propriétaires) ; chiffre d'affaires et résultats d'exploitation réalisés durant les trois exercices comptables précédant celui de la vente (réduits à la durée de la possession du fonds si elle a été inférieure à trois ans) ; le bail, sa date, sa durée, le nom et l'adresse du bailleur.

• Le bail mentionné est régulier, ne contient ni erreurs ni omissions, vous autorise bien à exercer toutes les activités que vous avez en projet, et sera renouvelé par le propriétaire à la fin de la période en cours.

• Les locaux correspondent bien à ceux décrits dans le compromis et dans le bail

• Le montant du dépôt de garantie correspond bien à celui sur lequel vous vous êtes entendu. Il s'agit en général d'un pourcentage du prix de cession du fonds de commerce, (entre 5% et 10%) qui viendra s'imputer sur le prix de cession du fonds de commerce lors de la signature de l'acte définitif.

• La date à laquelle la vente définitive est prévue vous convient.

• Toutes les conditions suspensives sont bien listées.

• La répartition des frais et charges entre le cédant et l'acquéreur correspondent à ce que vous souhaitez.   


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Boulangerie-Pâtisserie & Café /bistro français, située à Highland Park, Illinois (USA), recherche les profils suivants (H/F): . CUISINIER (5 ans d'experience nous faisons des quiches, sandwiches, soupes, salades et œufs pour le petit déjeuner. PAS DE GASTRO!) . PATISSIER (5 ans d'expérience pâti

Posté le 16 août 2024

Directeur de restaurant H/F

98 - NOUMEA

Groupe de restauration leader sur le marché de la Nouvelle-Calédonie, recherche pour son restaurant PIZZA AND PASTA (>20 salariés): Un Directeur de restaurant - Expérience de 3 ans min exigée - Anglais courant - Travail week-end et jours fériés Premier contact (CV et LM) : pizzaandpasta@cuenet

Posté le 16 août 2024

Commis de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 01

FORT d'une expérience confirmée dans une brasserie à 'gros volume' , vous êtes en charge du poste froid et desserts. Sous l'autorité du chef de cuisine, vous collaborez avec une équipe de 8 personnes. Connaissances culinaires exigées. 2 jours de repos consécutifs par semaine. Travail en continue.

Posté le 15 août 2024