Dans le cadre d'une convention académique établie entre le lycée des métiers de l'hôtellerie Raymond Mondon de Metz (57), le lycée polyvalent Stanislas de Villers-lès-Nancy et le lycée des métiers Jean-Baptiste Chardin de Gérardmer (88), c'est au tour de ce dernier d'accueillir le forum "Futur Hotel" sous l'égide de son proviseur Philippe Cellerosi, du chef de travaux Nicolas Larminach et du professeur de service Marc Rivet. Les représentants des groupes Accor, Buffalo, Crescendo, Disneyland, Elior, Flunch, Casino, Labellemontagne, Louvre Hotel, Sodexo, sont venus rencontrer les étudiants des trois écoles afin de leur présenter les différents métiers de la filière hôtellerie-restauration, mais également leur offrir des opportunités de stage et de CDI.
En marge de cette manifestation, un atelier de formation pour professeurs de cuisine et dessert à l'assiette, animé par Michèle Gay du CNIEL (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière) s'intitulant "Parfumerie Culinaire", proposait une vision nouvelle d'une discipline ou au minima un questionnement à travers la promotion des produits laitiers selon un spectre aromatique floral.
C'est ainsi que le dîner lacté saupoudré d'épices parfumés de différentes fragrances et la vue de quelques pétales négligemment posés au bord des assiettes, venait ravir tous les sens des convives enivrés, tous appelés à donner leur avis sur ce concept culinaire qui permettait de faire rimer agréablement le lactose avec la rose.
Du côté des projets, le lycée de Gérardmer ouvrira une Mention complémentaire en desserts de restaurant, se développera à l'international avec notamment des projets concernant les Bac pro avec la Hongrie et la Norvège et un autre pour le CFA avec des pays anglophones comme l'Écosse par exemple. Malgré le départ du proviseur du lycée Raymond Mondon, le prochain forum devrait se tenir à Metz.
Publié par Claude DIBIASE