Que retenez-vous de ce 3ème Comité de pilotage du tourisme ?
Il est important de rappeler le rôle du Comité de pilotage du tourisme, qui est de mettre en oeuvre des chantiers et des groupes de travail pour préparer les décisions du Comité Interministériel du Tourisme avec l’ensemble des acteurs du secteur. Plusieurs points ont été abordés par Jean-Baptiste Lemoyne, dont un premier bilan de la fréquentation touristique en 2018. La fréquentation étrangère est en hausse et devrait atteindre 90% millions de visiteurs. Les annulations les plus fortes en fin d’année proviennent des clientèles asiatiques. Mais je retiens aussi ces deux actualités. Le Brexit aura des conséquences sur le tourisme. Accord ou pas, l’Etat est prêt à faire une exemption de visa d’un an pour les touristes britanniques qui viennent sur le sol français à condition que la Grande-Bretagne fasse preuve de réciprocité. Concernant l’image du pays depuis le mouvement des Gilets Jaunes, le Quai d’Orsay a réuni sur place et en visioconférence un certain nombre d’ambassadeurs pour défendre l’attractivité de la France et le ministre se veut confiant. Les Tours-opérateurs sont d’ailleurs optimistes pour 2019 avec une reprise en mars si les manifestations cessent.
La saison d’hiver a également été abordée…
En effet, et elle se présente bien avec une hausse de 12% au 4 janvier par rapport à l’an dernier, nous a-t-on indiqué. Selon le salon Grand Ski, auquel j’ai assisté récemment, le taux d’occupation de l’hébergement touristique était de 84% (83% pour les hôtels) pour Noël et s’est élevé à 77% si on fait la moyenne Noël /Jour de l’An. Mais la saison n’a pas commencé pour tout le monde de la même manière, je voudrais rappeler que les Pyrénées ont considérablement souffert du manque de neige.
Où en sont les travaux en cours ?
L’Institut Français du Tourisme (IFT) a pour mission de travailler à l’amélioration de la collecte et de l’analyse statistique du tourisme en France. Celui-ci a remis un premier rapport et a proposé l’expérimentation d’un bouquet d’indicateurs numériques. L’emploi et la formation seront les principaux thèmes du Conseil interministériel de mars 2019. La Conférence des formations d’excellence au tourisme (CFET) qui est chargée de promouvoir l’excellence française et attirer de nouveaux talents a signé deux conventions avec Atout France et Campus France. La nécessité d’aller vers une formation initiale en adéquation avec le besoin des entreprises fait aussi son chemin. Le projet que nous portons sur l’apprentissage, Médéric 2024 va dans ce sens. J’ajouterai, en aparté, à propos de la formation, mon regret qu’il n’y ait pas un Opco unique pour le tourisme, alors que leur mise en place devaient préfigurer le rapprochement des branches.
Y-a-t-il de nouveaux chantiers ?
Un groupe de travail sur le tourisme durable va être créé, qui aura pour mission de faire des propositions stratégiques et opérationnelles pour le tourisme en France. Le développement durable recouvre plusieurs, à la fois l’environnement mais également la gestion des flux touristiques. Il est important de se projeter et anticiper les conséquences de ‘sur-tourisme’ connues par d’autres.
#ComitéDePilotageDuTourisme# #GiletsJaunes# tourisme #JeanBaptisteLemoyne# Didier Chenet plan tourisme
Publié par Sylvie SOUBES