Un burger aux allures de Big Mac, un steak qui ressemble à du bœuf, un fromage coulant… Bienvenue chez Furahaa - qui signifie joie, bonheur en Swahili -, le fast-food 100 % vegan et solidaire qui initie les clients à la langue des signes (LSF). À la tête de cette chaîne (deux restaurants à Paris, un kiosque à la gare de Strasbourg) au concept innovant : Arthur Devillers. “Le but de Furahaa est de proposer une vraie alternative aux chaînes comme McDonald's, Burger King ou KFC. Nos produits sont sans cholestérol, et nos alternatives végétales, bien que tout aussi caloriques, restent plus saines : elles contiennent moins de graisses saturées, plus de fibres...”
Un lieu de rencontres
Sourd depuis l’âge de 2 ans, le trentenaire s’est mis à son compte après avoir été victime de discrimination à l’embauche. Plus d’un tiers des personnes sourdes sont au chômage, preuve que le marché de l’emploi s’adapte mal à leurs besoins. Aujourd’hui, Furahaa – qui a réalisé un chiffre d’affaires de 200 000 € en 2020 sur 9 mois – emploie actuellement une dizaine de salariés souffrant de cet handicap.
Chez Arthur Devillers, il y a également la volonté de créer du lien entre sourds et entendants. “Chacun de nos restaurants comporte de petites affiches qui apprennent aux clients les signes de base - bonjour, merci, bon appétit - ainsi que l'alphabet sur nos cartes de visite et prospectus. Sur Instagram, nous faisons régulièrement des petites vidéos pour apprendre aux clients à commander en LSF.”
Un fort développement à venir
Une cuisine responsable et végétale qui reste gourmande, un chef d’entreprise qui promeut la diversité et l’inclusivité : ce concept hybride séduit aussi bien les clients que les investisseurs. Après une levée de fonds importante, le groupe Furahaa prévoit le lancement de plusieurs restaurants d'ici la fin de l'année. “Huit nouveaux restaurants dont 5 concepts kiosques, puis une dizaine l'année prochaine grâce à l'ouverture d'une franchise. En revanche, il n’y a pas d'ouverture prévue à l'international pour le moment.”
#arthurdevillers# #furahaa#
Publié par Stéphane POCIDALO