Gabin Bouguet, nouvel étoilé Michelin 2021

Etretat (76) Le chef normand rend hommage aux produits de la mer et aux végétaux avec imagination, précision et conviction.

Publié le 09 avril 2021 à 14:20

D’aussi loin qu’il se souvient, Gabin Bouguet a toujours voulu être cuisinier. Une vocation qui s’affirme à la sortie du collège au travers d’un BEP cuisine, puis d’un brevet professionnel en alternance. Il travaille dans plusieurs types d’établissements, y compris de la brasserie, avant de grimper les échelons et d’intégrer la Maison Bleue, au Bury Saint-Edmunds, en Angleterre. Il y reste cinq ans. En 2016, de retour en Normandie, c’est au Donjon que Gabin Bouguet pose ses bagages. Il commence second de cuisine d’abord, avant de passer chef. En toute liberté, il fait le choix de travailler essentiellement les produits de la mer et les végétaux. Ses grands-pères, l’un maraîcher, l’autre marin-pêcheur, ont forgé ses convictions.

 

“Préserver l’essence même des produits”

“Après le premier confinement, j’ai totalement retiré la viande de la carte du restaurant gastronomique. Lorsque les clients réservent, nous les prévenons. S’ils veulent manger une viande, ils le peuvent au Bistrot du Donjon”, explique Gabin Bouguet, qui se fournit aux criées de Fécamp et Boulogne, respecte scrupuleusement les saisons et privilégie les productions du pays de Caux. Beaucoup de basses températures, de cuissons lentes façonnent son style. “Ma priorité, c’est le goût. L’excellence, pour moi, c’est de préserver l’essence même des produits.”

Dans cet univers, où tout est fait maison, du pain jusqu’au beurre, l’imagination du chef n’a de limite que la nature qui l’entoure. Les fleurs comestibles et les herbes aromatiques sont cultivées sur la propriété. Il pioche en fonction d’un parfum, d’une saveur, d’une émotion qu’il veut partager.

“L’étoile était dans un coin de ma tête depuis longtemps, mais je ne m’y attendais pas cette année, reconnaît Gabin Bouguet. C’est vrai que nous avons la chance d’avoir un propriétaire qui a beaucoup investi dans l’établissement avec une cuisine et des salons entièrement refaits. Omar Abodid est quelqu’un qui va au bout des choses, tout en étant très humain dans son approche.” En décembre, le restaurateur normand aux origines libanaises a entraîné ses équipes dans un voyage humanitaire au Liban. “Nous avons emmené deux conteneurs de dons et nous avons organisé une soirée caritative. Cela été vraiment génial et sans pareil pour la cohésion d’équipe”, reconnaît le chef. Si Gabin Bouguet a dû s’adapter au room service et à la vente à emporter, Covid-19 oblige, il a également décidé de participer à des ateliers pratiques dans les lycées techniques et professionnels de la région “pour partager l’étoile et dire aux jeunes que dans notre métier, les rêves sont accessibles.”

#etretat# #gabinbouguet# Michelin Michelin #donjonsaintclair#


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de Village de Vacances H/F

Afrique

General Manager (couple) pour Ecolodge à Dakhla, Maroc Nous sommes à la recherche d'un(e) General Manager pour un hôtel ecolodge unique, situé à Dakhla, au Maroc, avec un club nautique dédié aux sports nautiques. Ce poste requiert un profil passionné par l'hôtellerie durable, les sports nautiques e

Posté le 24 novembre 2024

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

HOTEL PASHMINA***** VAL THORENS Derniers postes à pourvoir pour finaliser son Equipe pour l'Hiver 2024/2025 Recherche H/F, Cuisine : Chefs de partie , et Commis prêt à rejoindre une équipe de collaborateurs impliqués & passionnés Salle : Maitre d'Hôtel, Chef de Rang & sommelier Pratique

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALMEINIER

Restaurant front de neige à Valmeinier (Savoie) recrute SECOND DE CUISINE / CUISINIER h/f pour la saison d'hiver pour renforcer son équipe existante depuis plusieurs années. Nous recrutons personnel motivé, expérimenté, rapide et courtois (anglais souhaité). Le gros du travail se fait de 11H à

Posté le 24 novembre 2024