Georges Blanc ouvre son dixième restaurant

Vonnas (01) Le chef 3 étoiles de Vonnas (depuis 1981) vient d'ouvrir début juin son dixième restaurant en pleine propriété et son 4ème hôtel.

Publié le 10 juin 2015 à 20:02
Georges Blanc a toujours suivi son instinct et son credo : être omniprésent dans le 3 étoiles de Vonnas et développer à côté des activités pour le consolider, sans jamais sortir d'un périmètre de 100 km autour du navire amiral afin de tout maîtriser. En inaugurant il y a quelques jours son dixième restaurant et son quatrième hôtel, il démontre le bien-fondé de sa ligne directrice. « J'ai toujours pensé qu'il fallait incarner sa maison. Les clients veulent vous voir. Je vais tous les saluer, leur parler, leur raconter l'histoire des lieux, des recettes et de l'évolution de la cuisine… tout en faisant preuve de psychologie pour ne pas s'imposer, seulement leur faire plaisir, dit Georges Blanc. Je suis toujours là et en étant à proximité des restaurants, tout est plus simple. Je n'ai jamais voulu ouvrir à l'autre bout du monde. Ce n'est pas pour moi. D'ailleurs, on entend toujours parler des ouvertures, mais beaucoup moins des fermetures… ». Aussi en complément de ses activités autour de Vonnas, il a limité les contrats. Il est consultant pour Singapour Airlines depuis 18 ans et auprès de l'hôtel Régina à Biarritz.


Une nouvelle offre complémentaire

Le petit dernier est une « optimisation du site du Château d'Epeyssoles, spécialisé dans les réceptions et séminaires, dans un parc de 15 hectares avec des étangs », explique Georges Blanc. Le Château d'Epeyssoles reçoit en moyenne 50 manifestations par an, souvent des mariages. La capacité hôtelière de Vonnas ne répondait pas suffisamment à la demande. Aussi, l'idée d'un hôtel de 18 chambres réparties en plusieurs maisons près de l'étang avec une piscine a pu être envisagée. C'est le nouvel Hôtel du Bois Blanc en 4 étoiles mais avec des superficies de 37 m2 (à partir de 120 euros en semaine, 150 à 200 euros en moyenne).
La restauration ne pouvait pas être en reste. Le Château d'Epeyssoles va fonctionner en alternance : soit il est privatisé pour un évènement et il dispose de salons pour accueillir jusqu'à 400 convives ; soit le nouveau restaurant, La Terrasse des Etangs, attenant au château fonctionne. C'est la même équipe qui assure les deux activités. Le restaurant a été bâti en intégrant le salon des fresques du château complété par une grande verrière, ce qui donne une capacité de 100 couverts.
Côté cuisine, entrées à 15 euros (terrine de basse-cour marbrée de foie gras chutney aux mendiants et cardamome ou la friture d'ablettes sauce tartare…), plats à 23 euros (Bavette de charolais Label Rouge sauce marchand de vin, l'omble chevalier maraichère au vin jaune…) et desserts à 10 euros. La formule Balade gourmande au bord de l'eau avec choix de plats s'élève à 45 euros (entrée + plat + dessert) et à 59 euros avec une entrée supplémentaire. Cette ouverture a demandé un an de travaux et 2,5 millions d'investissement.
« Quelque soit la période, je n'ai jamais cessé de moderniser les établissements et d'investir. Par exemple, tous les décors ont été refaits dans les 4 dernières années dans un code rouge et blanc. On a remarqué un gain de productivité et une augmentation de 10% de la fréquentation après les nouveaux aménagements,
souligne Georges Blanc. Il faut se mettre en phase avec les attentes des clients et proposer une offre pertinente en matière de rapport qualité-prix. Il y a bien 5 ans déjà que nous avons inscrit sur toutes nos cartes : « Notre engagement et notre plaisir : cuisiner des produits frais et de qualité ». La Terrasse des Etangs ne fait pas exception.


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Plongeur F/H Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on

Posté le 22 novembre 2024