L'objectif de la start-up Give'n Joy est simple : lutter contre l'isolement social des personnes en grande difficulté, "leur permettre de respirer un peu, de prendre du temps pour elles, sans être stigmatisées", détaille Chloé Gignet, jeune cofondatrice de 23 ans, étudiante à la SKEMA Business School. Avec trois jeunes diplômés de l'Ingésup Paris, Pierre-Julien Delon, Maxime Meunier et David Jean, rejoints par le commercial Tristan Waechter, ils ont créé l'application gratuite Give'n Joy, s'inspirant du concept des cafés suspendus. Lancée officiellement le 10 décembre, elle permet d'offrir, grâce à des dons, un repas au restaurant à des personnes défavorisées (étudiants, personnes âgées isolées, familles, etc.).
Son fonctionnement est simple : les clients du restaurant flashent, depuis leur smartphone et via l'application, un QR code et font un don du montant de leur choix. Les dons cumulés sont ensuite convertis en coupons repas. "Nous travaillerons avec des associations très actives sur le terrain qui choisiront les bénéficiaires et leur transmettront les coupons", précise Chloé Gignet.
Deux restaurants mulhousiens participent à l'opération : La Table de la fonderie et La Tambouille de Naimbus. "C'est un moyen de partager leur savoir-faire avec des gens qui n'ont pas les moyens de se l'offrir. De leur côté, ils s'engagent à nous reverser 15 % des dons", ajoute la cofondatrice. La start-up espère convaincre une centaine de restaurateurs à Mulhouse pour se développer ensuite à Colmar et Strasbourg.
Publié par Sonia DE ARAUJO