"Les clients d'une marque de luxe ont les mêmes attentes que ceux d'un palace"
Si pour certains, les liens entre hôtel de luxe et haute-joaillerie, par exemple, ne sont pas évidents d'emblée, ces réticences s'estompent dès que l'on analyse le profil de la clientèle propre à ces deux univers. Car, il est identique. "En effet, les clients d'une marque de luxe ont les mêmes attentes, les mêmes besoins, les mêmes exigences que ceux qui fréquentent un 5 étoiles, un palace ou la table d'un chef étoilé", explique-t-on à Glion. Aussi existe-t-il une logique à conclure un Bachelor en Management hôtelier avec une ouverture sur l'univers du luxe dans sa globalité : l'approche du management relève de la même culture, des mêmes référentiels, auxquels viennent s'ajouter des connaissances spécifiques en marketing, business, décryptage des attitudes de consommation, conception de produits et de plans médias.
Immersion au sein de la Domus Academy à Milan
Parmi les cours dispensés durant cette spécialisation luxe, figure celui consacré à la conception des expériences clients pour les marques de luxe. Une discipline qui s'illustre par un workshop de deux semaines à Milan. Les étudiants sont alors immergés dans l'effervescence milanaise et accueillis au sein de la Domus Academy, partenaire de Glion pour cette opération. Au programme : un mélange de cours, visites de boutiques de luxe et mise en place d'un projet pour le compte d'une marque prestigieuse. Les étudiants travaillent par petits groupes et doivent présenter le fruit de leur réflexion à un jury, composé notamment des représentants de la marque, à l'issue des deux semaines. Une autre façon de s'immiscer dans la cour des grands.
Publié par Anne EVEILLARD
lundi 2 mai 2016