Groupe Flo : fréquentation en baisse au premier semestre

L'impact des attentats de novembre 2015 se fait encore sentir, en particulier dans Paris intra-muros toujours pénalisé par une fréquentation touristique en fort recul.

Publié le 06 mai 2016 à 12:52
Dans ce contexte, les ventes sous les différentes enseignes de Groupe Flo totalisent 106.7 millions d'euros à fin mars 2016, en recul de 6% par rapport à fin mars 2015. Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe s'élève à 70.3 millions d'euros sur le 1er trimestre 2016, en recul de 5.2% par rapport à 2015 (-3.8% à périmètre comparable). Hippopotamus et les Brasseries (respectivement -4.2% et -5.9% vs. 2015 à périmètre comparable) sont fortement impactées par leurs implantations parisiennes, où la fréquentation est en forte baisse. 
Facteur encourageant : la fréquentation est stable en province, même si le ticket moyen recule. Tablapizza résiste bien avec une baisse de son chiffre d'affaires à périmètre comparable contenue à -0.4% vs.2015. Le nouveau concept – nouveau restaurant inauguré à Sens fin 2015 - obtient de très bons résultats en termes de fréquentation. De leur côté, les concessions sont en progression de chiffre d'affaires avec +2.5 % vs. 2015.Grace au renouvellement de son offre et à la maitrise de ses coûts d'approvisionnement, Groupe Flo parvient à maintenir son taux de marge brute quasi stable à 79.3%. En conséquence, la marge brute baisse de 3.2 millions d'euros. La bonne gestion des autres charges d'exploitation, permet de contenir la baisse de l'Ebitda à seulement 1.1 millions d'euros. Le résultat net consolidé à fin mars 2016 est une perte de -7.2 millions d'euros (-5 millions d'euros au 1er trimestre 2015). 

Accord signé
  
 Par ailleurs, à l'issue d'un processus de renégociation entamé en décembre 2015, Groupe Flo a conclu un accord avec ses partenaires bancaires et son actionnaire de référence consolidant la bonne exécution de son plan stratégique. Par cet accord, Financière Flo, actionnaire de référence de Groupe Flo, s'engage à participer à une augmentation de capital ouverte au public, avec maintien du droit préférentiel de souscription, à réaliser au plus tard le 30 juin 2017. Cette augmentation dont le montant sera compris entre 39,7 et 41,6 m€  permettra un apport de « new money » à Groupe Flo compris entre 11,9 et 12,5m€. Il autorise également des cessions d'actifs non stratégiques qui permettront d'investir dans le déploiement du nouveau concept de restaurants Hippopotamus. 


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