« Aujourd'hui, la plus grande croissance est en Asie » martèle Louis Le Duff, le président-fondateur du Groupe qui mise sur un développement plus poussé à l'international. Déjà en 2012, son enseigne phare Brioche Dorée a conquis la Chine avec deux ouvertures en propre, et ambitionne de disposer « d'une cinquantaine d'établissements en franchise dans ce pays dans les quatre ans ». En octobre 2013, la Corée du Sud a aussi vu s'implanter un premier Brioche Dorée à Séoul. L'objectif : 80 restaurants d'ici à 10 ans. Depuis quelques jours, le Groupe Le Duff (1.51 milliard d'euros de chiffre d'affaires) vient de signer un partenariat avec le groupe japonais Suntory (25 milliards d'euros de CA) - qui détient la chaîne de restaurants Pronto -, portant sur l'ouverture en franchise de « 105 Brioche Dorée au Japon au cours des 10 prochaines années. La première unité ouvrira dans la périphérie de Tokyo en février 2014 ». 70% des produits servis seront français, le reste sera adapté aux habitudes alimentaires locales.
Un lifting pour Brioche Dorée en France
Une décoration revue, plus intimiste, moderne et féminine : voilà le nouveau modèle architectural de l'enseigne Brioche Dorée en France, qui a été mis en place dans le centre commercial Alma, à Rennes (35). "68 % de notre clientèle est féminine. Nous avons donc voulu cibler davantage cette cible, dit Julien Leblond, directeur marketing de Brioche Dorée. Notre code couleur, qui était le rouge, passe au rose. On mise beaucoup sur le bois pour apporter un aspect chaleureux. Les clients doivent se sentir comme chez eux, d'où ce nouveau concept nommé « La Maison de Brioche Dorée »". On retrouve divers espaces : une mezzanine avec de larges banquettes, un coin fauteuils et mini tables ou encore des tables d'hôte avec mange-debout. En fonction de la charte graphique, tout a été revu du sol au plafond : packaging, tenue du personnel, musique, ..., jusqu'au picto de sortie de secours. Le plan de rénovation des 350 unités Brioche Dorée en France "devrait être achevé d'ici à trois ans". Début février 2014, les clients pourront commander en ligne via un site web en cours de finalisation ou une application mobile. La carte de fidélité sera dématérialisée. Si le "test est concluant, un déploiement sera envisagé".
Publié par Hélène BINET