Du simple 'dinner' aux restaurants gastronomiques, le hamburger figure sur toutes les cartes des restaurants américains et est le moyen, pour nombre de chefs, de pérenniser durablement leur affaire. Contrairement à la croyance unanimement répandue, le hamburger ne trouve pas son origine en Amérique, mais en Allemagne, à Hambourg. Représentant de la cuisine américaine depuis plus de soixante-dix ans, il garde une place centrale dans les menus outre-Atlantique.
Installé depuis 1996 sur l'île de Manhattan, à New York, les trois restaurants Grey Dog en ont fait leur spécialité. Ces établissements de proximité, aux tarifs bon marché pour la ville, ouvrent dès 7 heures du matin pour proposer des breakfasts, dont certains composés de hamburgers. En dix-sept ans, le Grey Dog s'est forgé une solide réputation, les établissements ne désemplissant que rarement grâce à leur offre mêlant tous types de sandwiches (burritos, wraps…) .
Un produit différend des chaînes de fast-food
Spécialité du Grey Dog, les clients choisissent les ingrédients qui viendront compléter la base du hamburger, une liberté de choix très appréciée par les clients et surtout impossible dans les chaînes de restauration rapide. Ces derniers ne peuvent proposer qu'un produit fini par souci d'efficacité de préparation.
Ce concept permet à de nombreux établissements new-yorkais de se battre chaque année pour entrer dans le 'top ten' des meilleurs burgers, publiés dans différentes revues de la ville.
De plus, le hamburger d'aujourd'hui s'adapte aux influences contemporaines : certains chefs célèbres, notamment des Français, le déclinent avec du foie gras, des restaurants thaïlandais le revisitent avec leurs ingrédients spécifiques… Une chose est sûre : la base d'un bon hamburger reste toujours la qualité de la viande et du pain.
Publié par A. J. A.